Jean-François Izarn nous a quitté brusquement au printemps 2014, au moment où ses vins, ceux de Borie La Vitarèle, parvenaient avec le millésime 2013 à une forme d’aboutissement. A propos de ces cuvées, reflets de la diversité des terroirs de l’appellation Saint Chinian, nous évoquions lors des dégustations en primeur  » une formidable leçon de goûts du sol « . Le duo qu’il formait avec Cathy Planès oeuvrait depuis les début des années 1990 à faire vivre ces particularismes, avec une sensibilité vigneronne de plus en plus fine et une grande attention portée au vivant. L’aventure continue grâce à la volonté de Cathy, qui a repris avec beaucoup de courage la tête de l’exploitation.

La Revue du Vin de France 2016 noté 1 * étoile  » producteur de vins de haute qualité

Un domaine de 20 ha conduit en bio et en biodynamie depuis 1990 par Jean-François Izarn, adepte des vinifications douces avec des levures indigènes, respectueuse de l’environnement et du terroir. Ce vigneron d’une grande valeur, reconnu et apprécié de ses pairs, a  » quitté la scène  » prématurément, à la suite d’un accident de tracteur dans son vignoble. Sa femme Cathy poursuit aujourd’hui son oeuvre, à laquelle elle a largement contribué.

Guide Hachette 2016

L’actualité du domaine est particulièrement sombre. Jean-François Yzan est décédé l’an passé dans ses vignes lors d’une manoeuvre avec son tracteur. Biodynamiste, modeste, d’une humanité et d’une gentillesse rares, il avait tellement oeuvré pour son domaine et pour l’appellation. Il ne ratait jamais une occasion de magnifier ses vins et ceux de ses collègues par une cuisine de la plus haute volée, son autre passion. Nous espérons que son adorable épouse et sa fille pourront continuer son oeuvre faite de cuvées toujours au meilleur niveau qualitatif de l’appellation. Terres Blanches est une entrée de gamme qui nous fait penser à haut de gamme, sans élevage apporteur de scories, on le recherchera avidement. La cuvée Les Scistes est aussi un must et nous appécions la fraîcheur des Crès ainsi que leur équilibre. C’est une performance de maintenir le niveau des vins dans ce contexte.

Guide Bettane & Desseauve 2016 noté 2 ** étoiles  » production sérieuse et régulière « 

Le Domaine Borie la Vitarèle conduit depuis 1990 par Cathy et Jean-François Izarn, est situé à Causses et Veyran dans l’Hérault, sur l’aire d’appellation de Saint Chinian. Jean-François Izarn, vigneron d’une grande valeur, reconnu et apprécié de ses pairs, a quitté brusquement la scène au printemps 2014 à la suite d’un accident de tracteur dans son vignoble. L’aventure continue grâce à la volonté de son épouse Cathy et de sa fille Camille, qui ont repris avec beaucoup de courage la tête de l’exploitation et poursuivent aujourd’hui son oeuvre, faite de cuvées toujours au meilleur niveau qualitatif de l’appellation, à laquelle Cathy Izarn a largement contribué.

Le vignoble de 18 ha est cultivé en Bio depuis 1998, certifié Ecocert en 2001 et en culture Biodynamique certifié Demeter depuis la vendange 2011 (sols vivants, vigne en harmonie avec la terre, raisins nourris du terroir, vins uniques reflets des facettes de la nature). Vignes au milieu des garrigues et des pinèdes, vignes habitées (la vie, les plantes et les insectes), des vignes sous influences. Dans les sols vivants, travaillés, les racines plongent dans les profondeurs pour puiser eau et nourriture. Tète en l’air, la vigne respire au gré des dynamisations et autres tisanes, sous le soleil exactement. Dans la cave fraîche, l’alchimie des fermentations se produit, l’élégance et la finesse des vins se construisent au travers de vinifications douces, minimalistes, considérées comme de lente infusion. Un élevage respectueux met un point d’orgue à la naissance des cuvées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *