AOP Limoux

Carnaval de Limoux

Origine et Originalité

Limoux a inventé le vin effervescent, il y a très longtemps en 1531. C’est un moine de l’abbaye de Saint Hilaire qui découvrit la transformation naturelle du vin blanc en vin effervescent. Limoux est aussi connu dans le monde entier pour son carnaval, le plus long du monde. Ce dernier a fait l’objet d’une inscription au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2012. Le vignoble, reconnu par 5 AOP depuis 1938 (la dernière date de 2004 pour le Limoux rouge), se propage dans 41 communes autour de Limoux à quelques kilomètres de Carcassonne. Quand il n’y a pas carnaval, les plus sérieux vous parlent d’un climat très particulier, entre Océan Atlantique et Méditerranée. Ils vous diront, qu’ici, les entrées océaniques rencontrent les influences méditerranéennes, à tel point que l’on trouve 4 terroirs climatiques :

  1. Terroir d’Autan
  2. Terroir Méditerranéen
  3. Terroir Océanique
  4. Terroir Haute Vallée

Cépages

Nature des Sols

Il est clair que le sol a beaucoup moins d’importance ici qu’ailleurs. Le Limouxin a mis l’accent sur le climat. Le sol c’est de l’argilo-calcaire souvent exposé plein sud.

Les Hommes et le Vin Pour exploiter les 7 800 hectares de l’appellation, on dénombre 1 cave coopérative, 24 caves particulières et 8 maisons de négoce. La production se distribue ainsi :

Pour les vins effervescents, le rendement moyen à l’hectare est de 40 hectolitres ou 4000 litres.

Source : CIVL

Photo : site de la cave coopérative vde Sieur d’Arques producteur important des vins de Limoux.