Le raisin lors de la vendange doit avoir un potentiel alcoolique de 14,8 °C. L’alcool ajouté représente entre 5 et 10% du volume de l’alcool final.
En blanc : le mutage se fait après le pressurage sur les moûts de fermentation.
En rouge : l’opération peut se faire comme en blanc pour obtenir un vin doux naturel rouge peu tannique et léger. On peut aussi faire du muté sur grains c’est à dire que l’alcool de mutage est ajouté aux baies de raisin qui vont macérer de 1 à 5 semaines avant le pressurage. Cette méthode en fait des vins doux naturels plus aptes au vieillissement que ce soit en milieu oxydatif (solera) ou réducteur.
Elevage en milieu réducteur (à l’abri de l’oxygène) : cet élevage est surtout utilisé pour les blancs (muscats) en cuve hermétique avec une température régulée pour conserver les arômes primaires.
Elevage en milieu oxydatif : cet élevage en bonbonnes de verre (dame Jeanne ou tourie parfois habillée d’osier), foudres ou fûts non remplis permet de faire une oxydation qui va changer la couleur du vin doux naturel pour lui faire prendre des reflets ambrés. Les rancios sont des vins doux naturels élevés en milieu oxydatif (souvent en dame Jeanne), laissés à l’exposition du soleil ardent du Roussillon et aux vents glaciaux descendant des Pyrénées l’hiver. Le goût spécifique du rancio semble plutôt lié aux cépages qui composent le VDN : le grenache gris et le maccabeu (ou macabeo en catalan) sont plutôt préconisés pour l’obtention de rancio, avec ses arômes si particuliers de noix, de fruits à noyaux et de torréfaction.