La zone d’appellation des Grès de Montpellier forme un sorte d’arc de cercle d’ouest en est au nord de Montpellier. Cette appellation voulait surtout intégré le nom de la ville de Montpellier dans le nom d’une AOP.
AOP Languedoc Grès de Montpellier
Origine et originalité
Le décret d’appellation des Grès de Montpellier a été publié en 2003 (applicable à la récolte 2002). Partant des vignobles situés au sein de l’agglomération montpelliéraine, le territoire de l’appellation Grès de Montpellier s’étend sur 46 communes autour de Montpellier, de la moyenne vallée de l’Hérault au Vidourle, sa limite sud étant le littoral méditerranéen (le commune de Villeneuve les Maguelone fait partie) et sa limite nord, la zone d’appellation de l’AOP Pic Saint-Loup. La superficie de production représente 12000 hectares dont seulement 1000 produisent de l’AOP Languedoc Grès de Montpellier.
Type de sol
Dans le Languedoc, où il est très répandu, le mot grés est associé à ses particularités pédologiques, signifiant « terrain pierreux ». Concrètement, il désigne une terre caillouteuse et pauvre, une terre de production de bon vin sur laquelle seuls la vigne et l’olivier peuvent porter leurs fruits. Les différents types de sols de l’appellation Grès de Montpellier : calcaires durs (Assas, Villeveyrac), galets roulés provenant de diluvium alpins (Saint Aunès, Saint Géniès des Mourgues), marne-calcaires à dominante calcaire (Murviel les Montpellier), cailloutis calcaires du quaternaire (Saint-Christol, Villeneuve les Maguelone).
Climat
Le secteur des Grès de Montpellier est caractérisé par un climat sous influence maritime, en particulier bénéficiant des vents marins humides du mois d’août qui favorisent un certain type de maturité, d’un bon ensoleillement et d’une somme de températures utiles supérieure à 1 800° pendant la période végétative. Le régime des vents est caractérisé par le mistral modéré qui se renforce après Lunel en direction de Nîmes.
Cépages
Seuls sont produits des vins rouges.
Les cépages principaux sont :
L’ensemble des cépages principaux doit représenter au moins 70 % de la surface revendiquée dont le grenache. L’assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire. Le carignan est considéré comme cépage secondaire.
Source : Le syndicat des Coteaux du Languedoc - Grès de Montpellier et CIVL