Table des matières
ToggleAOP Clairette de Bellegarde
Origines et originalités
La zone de production de l’appellation Clairette de Bellegarde est située à mi-chemin entre Nîmes et Arles, aux portes de la Camargue, plus précisément sur seulement quelques parcelles de la commune de Bellegarde dans le département du Gard (30) en Languedoc Roussillon. Cette appellation produit des vins blancs uniquement.
Cépages
La Clairette blanche est le seul cépage autorisé. La Clairette était un cépage utilisé autrefois en Languedoc Roussillon pour produire le vermouth, cet apéritif à base de vin blanc dont les marques les plus connues sont Cinzano, Martini ou Noilly-Prat. Sur d’autres appellations, elle entre notamment dans la composition de la Clairette de Die (seulement pour 25%). Ce cépage a été laissé pour compte car il est vigoureux et très fertile. Pour cela il nécessite une taille sévère et une vendange en vert qui permet d’abaisser son rendement.
Nature des sols
Les sols sont à dominante sablonneux, siliceux et peuvent présenter de gros galets roulés charriés autrefois par le Rhône. Ces sols sont similaires à ceux de l’appellation Costières de Nîmes qui entoure l’aire d’appellation Clairette de Bellegarde.
Les Hommes et le Vin
Seulement une poignée de vignerons produisent de la Clairette de Bellegarde. En 2009, 15 hectares ont été déclarés pour une production de 600 hectolitre (soit un rendement moyen de 40 hectolitres/hectare). Les vins blancs produits sont généralement secs et fruités et peuvent présenter une teneur un peu plus élevée en sucres. Les vins proposent souvent un nez de fleurs blanches avec des notes de pamplemousse et de poire. En bouche, ce sont des vins peu marqués par l’acidité mais avec une légère amertume en finale qui est très rafraîchissante. Ils peuvent évoluer vers des notes miellées et de tilleul en prenant de l’âge.
Les domaines produisant des vins en Clairette de Bellegarde :
- Clos des Boutes (cuvée Cap au Nord)
- Domaine Terres des Chardons
- Mas Carlot
Crédit photo : By JPS68 via photoshop (Ampélographie Viala et Vermorel) [Public domain] via Wikimedia Commons
Source : CIVL et site web de l'appellation
Autres appellations du Languedoc Roussillon
Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins de l’AOP Clairette de Bellegarde via votre site sur cette page ?
Remplissez ce formulaire ⇒