Le Chardonnay, cépage blanc emblématique, a conquis les cœurs des amateurs de vin à travers le monde. Son histoire riche et son adaptabilité lui ont permis de s’imposer comme l’un des cépages les plus populaires et les plus plantés au niveau international. Plongeons dans l’univers captivant du Chardonnay, de ses origines bourguignonnes à sa renommée mondiale.

En France, le Languedoc-Roussillon n’est pas en reste puisqu’il se place à la troisième position des régions cultivant ce cépage (après la Bourgogne et la Champagne).

Mais quelles sont les origines du Chardonnay ? D’où vient le succès de ce cépage ? On essaye de vous répondre.

Origine du Chardonnay

Souvent, lorsqu’il s’agit de déterminer l’origine de quelque chose, on se perd plus en théories, en suppositions et avis divers, tant les échanges entre les peuples et les âges ont été riches. Mais dans notre cas cela parait un peu plus simple. En effet, les experts de l’ampélographie estiment avoir trouvé la région d’origine d’un cépage lorsqu’il existe dans une certaine zone géographique le cépage original associé à des formes « évoluées », c’est à dire ayant subi diverses mutations. Par exemple, pour un cépage donné, on va avoir une expression avec des raisins blancs mais également avec des raisins rouges tout comme avec des raisins noirs.

Pour le Chardonnay les choses sont simples. D’abord parce qu’en Saône-et-Loire on trouve différentes formes de Chardonnay (avec des raisins roses notamment) et puis parce qu’il existe dans ce département un petit village appelé Chardonnay.

Panneau du petit village de Chardonnay en Bourgogne

On supposera donc aisément que les deux sont liés. Pour la petite histoire, le nom serait tiré du latin, Cardonnacum, qui définit cet endroit où poussent les chardons. Récemment une université américaine a réussi à déterminer sa véritable origine : il serait le résultat du croisement entre le pinot (blanc ou gris) et le gouais, un des cépages les plus anciens qui aurait été amené là par nos infatigables Romains (on le dit originaire de Croatie). Le chardonnay est apparu en France au début du XXème siècle.

Une autre histoire nous a été rapporté par échange de mail suite à cet article : nous vous la livrons ici telle quelle mais elle mériterait de s’y pencher plus sérieusement.

Des recherches historiques (pas de source citée par notre interlocuteur) montrent que le nom du vin blanc provient des vignes des collines de Jérusalem, non seulement parce que les vignes qui produisent le vin poussent principalement sur des sols calcaires et argileux, comme dans la région de Jérusalem, mais aussi en raison de la véritable origine du nom du vin « Chardonnay ».

Il s’avère que la source du nom du vin blanc se trouve dans la langue hébraïque et non dans la langue française.

Les premiers à introduire le vin blanc en France furent les croisés de Palestine, qui étaient en permission et ramenèrent chez eux le vin dont le nom original en français était « Porte de Dieu » et est une traduction du nom hébreu « sha’ar-adonay », qui symbolisait qu’ils venaient de la ville sainte de Jérusalem, entourée de portes menant à Dieu. Lorsqu’on demande à un Français de prononcer le nom du vin en hébreu (« Sha’ar-adonay »), il le prononce en fait comme « Chardonnay » ce qui expliquerait son usage en langue française.

Grappe de Chardonnay

Histoire du Chardonnay

Mais comment passe-t-on d’un cépage local présent dans un petit village bourguignon à une référence mondiale assortie d’une diffusion sans pareil ?

Le Chardonnay a d’abord été disséminé par les moines catholiques dans tout le vignoble français. C’est là qu’il acquiert ses différentes dénominations, conduisant souvent à des confusions (Pinot Blanc, Beaunois, Auvernat, Noirien Blanc, Weiss Klewner et j’en passe…). Mais c’est la réputation de certains vins produits avec ce cépage qui lui a valu sa renommée mondiale. En effet, les crus bourguignons les plus réputés (Chablis / Pouilly-Fuissé / Corton Charlemagne) – ainsi que les champagnes blancs de blancs et notamment ceux originaires de la fameuse Côte des Blancs – sont élaborés à partir de Chardonnay uniquement.

Lorsque les pays du Nouveau Monde ont décidé de faire du vin (dès le XIX° siècle), ils ont pris pour référence ce qui se faisait de meilleur : les cépages français. Le Chardonnay faisait alors partie du lot et sera progressivement implanté au cours du XXème siècle. 

Actuellement, on considère que le Chardonnay est le 6ème cépage utilisé au monde avec près de 210.000 hectares plantés dans 41 pays. Le premier pays en terme de surface sont les Etats-Unis (la plupart des vignes sont dans l’état de Californie) suivi de la France (un peu plus de 35.000 hectares) et de l’Australie.

C’est un cépage qui est connu pour s’adapter particulièrement bien à chacun des terroirs, ce qui en fait sa force. Ce cépage donne des vins d’une incroyable fraîcheur dans leur jeunesse et deviendra minéral sur des terroirs calcaires (le kimméridgien de Chablis par exemple), brioché à souhait sur des argilo-calcaires ou des sablo-limoneux, gras et gourmand (les fameuses notes beurrées) avec un passage en barrique maîtrisé. Il pourra accompagner des fruits de mer, des crustacés, des volailles grasses telles que le chapon ou l’oie et dans ses formes plus sucrées, des desserts. 

Vous l’avez bien compris : il n’y a pas un Chardonnay mais des milliers de Chardonnay de par le monde.

En Languedoc-Roussillon le Chardonnay est utilisé pour la production de vin de table, de vin de pays et rentre également dans les assemblages de certaines AOP de vins tranquilles blancs (Limoux) ou vins effervescents (Blanquette de Limoux / Crémant de Limoux).

L’histoire du Chardonnay est un véritable voyage, des coteaux de Bourgogne aux vignobles du monde entier. Ce cépage emblématique a su s’imposer grâce à sa capacité à produire des vins d’une grande finesse et d’une complexité aromatique remarquable. Que l’on préfère les Chardonnays minéraux de Chablis, les vins riches et boisés de Californie ou les expressions fruitées du Languedoc-Roussillon, il y en a pour tous les goûts. Le Chardonnay continue de séduire les amateurs de vin et de conquérir de nouveaux terroirs, confirmant son statut de cépage mondial incontournable. 

Alors, la prochaine fois que vous dégusterez un verre de Chardonnay, prenez un instant pour apprécier son histoire fascinante et la diversité de ses expressions.

Vigne de Chardonnay

Bibliographie : Pierre GALET

Vous vous intéressez aux cépages ? Apprenez en plus sur le Viognier

7 Responses

  1. Bonjour, le chardonnay serait apparu début XXe mais aurait été importé dans le nouveau monde dès le XIXe ?
    N’a-t-il pas été identifié début 20e plutôt ?
    Merci

    1. Bonjour, c’est une mauvaise tournure de phrase. Le chardonnay est apparu bien avant le début du XXème siècle (certains parlent même de vignes datant de l’époque des Croisades en Terre Sainte) mais a été identifié (et enregistré comme cépage officiellement) notamment par Pierre Galet dans le courant des années 1950-60. Son ancienneté est telle que l’on recense pas loin de 350 clones de Chardonnay. Mais les Américains ne se sont pas trompés en important tout le matériel végétal nécessaire en provenance de la Bourgogne pour implanter ce cépage aux Etats-Unis et notamment en Californie. L’implantation de la vigne aux USA s’est faite au gré des vagues d’immigration. Mais le passage à l’aire de la grande production date à peu près de la fin des années 50-60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *