Origine et Originalité

Le Picpoul de Pinet faisait partie de l’appellation Coteaux du Languedoc depuis 1985. Elle est devenue une appellation en nom propre en 2014. C’est la plus grande région de vin blanc du Languedoc, située sur les communes de Pinet, Pomérols, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Mèze, Florensac, communes qui jouxtent l’étang de Thau.
Le vignoble est coupé en deux par la voie Domitienne, ancienne voie « rapide » romaine, qui court maintenant le long de l’autoroute A9.
La vue sur l’étang de Thau et le Mont Saint-Clair sur laquelle se courbe la ville de Sète est exceptionnelle.
Evidemment, la proximité de la mer et de l’étang entraîne une typicité du terroir qui se traduit par une moins grande amplitude des températures durant l’été entre le jour et la nuit. Ca chauffe moins le jour et c’est moins froid la nuit. Il en résulte une maturation plus tardive du raisin.

Une bouteille de Picpoul de Pinet se reconnaît. Elle est verte et porte même un nom : Bouteille Neptune avec des vagues sur le haut de la bouteille.

Cépages

C’est une appellation avec un seul cépage : le Piquepoul. C’est un cépage autochtone ancien, parfaitement adapté à son terroir grâce à sa bonne résistance à la sécheresse. C’est un grand séducteur par sa finesse et son relief qui en font un excellent compagnon pour les huîtres de l’étang de Thau. Ses notes florales et d’agrumes se marie à merveille avec la vivacité et le gout iodé de ces dernières. Initialement utilisé pour la production de vermouth blanc au début du siècle, il acquiert ces lettres de noblesse dès les années 1920 avec les premiers rassemblements de producteurs de vins blancs de Pinet puis dans les années 1960. A partir de 1980, son succès à l’export (notamment au Royaume-Uni) lui ouvre des perspectives très intéressantes. Aujourd’hui, c’est 65% de la production qui part à l’export.

Nature des Sols

Terrasses du Pliocène et collines du Crétacé selon les officiels. Pour faire simple et imagé, le Picpoul de Pinet est allongé tranquillement sur une chaise longue, les pieds dans l’eau (de l’étang de Thau), au soleil, face à la mer.

Il y a 2 grands types de terroir sur l’appellation AOP Picpoul de Pinet :

Les Hommes et le Vin

Pour exploiter les 1 550 hectares de l’appellation, on dénombre 4 caves coopératives et 24 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 9 millions de litres (ou 90.000 hectolitres) de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 58 hectolitres ou 5806 litres. La couleur majoritaire c’est le blanc à 100%. Côté commerce, 35% de la production se destine au marché français et 65% à l’export.

Source: CIVL