Fitou

Origine et Originalité

C’est la première appellation d’origine du Languedoc en 1948. Les gens de Fitou disent sur eux-mêmes : « La terre, sans les hommes, est parfois un paysage, mais jamais un terroir. Le terroir, c’est l’œuvre des paysans et des vignerons. » Ils ont tout compris ces gens là !!! Le Fitou se localise quelque part en Fitounie sur 9 communes entre Narbonne et Perpignan : Caves, Fitou, Lapalme, Leucate, Treilles, Cascastel, Paziols, Tuchan et Villeneuve. Fitou est scindé entre une partie maritime et une partie garrigue plus à l’intérieur des terres. Ces deux entités sont, toute l’année, baignées de soleil et léchées par le vent. Dos à la mer, il y a comme un vertige à contempler les citadelles au drôle de nom comme Quéribus ou encore Peyrepertuse.

Cépages

Pour les vins rouges exclusivement : Carignan, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre.

Nature des Sols

Le terroir du Fitou maritime se caractérise par un sol argilo-calcaire caillouteux et un climat typiquement méditerranéen. Le terroir du Haut Fitou se distingue par ses terroirs schisteux et un climat plus sec .

Les Hommes et le Vin

Pour exploiter les 2 600 hectares de l’appellation, on compte 570 producteurs (parmi les plus jeunes du Languedoc) , 5 caves coopératives et 33 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ 9,5 millions de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 40 hectolitres ou 4000 litres. La couleur majoritaire c’est le rouge à 100%.

Source: CIVL