AOP Clairette du Languedoc
Origine et originalités
Cette appellation Clairette du Languedoc obtenue dès 1948, s’étend sur des terrasses dominant le fleuve Hérault à une trentaine de kilomètres de la mer, réparties sur huit communes : Adissan, Aspiran, Le Bosc, Cabrières, Ceyras, Fontès, Lieuran-Cabrières, Nizas, Paulhan, Péret, Saint-André-de-Sangonis. Le nom de l’appellation peut être suivi du nom de la commune d’origine, la plus connue étant la Clairette d’Adissan. L’appellation Clairette du Languedoc est prise entre les appellations Terrasses du Larzac à l’est, Pézenas au sud et Faugères à l’ouest. C’est la plus petite appellation du Languedoc avec 110 hectares.
Cépages
La Clairette Blanche est le seul cépage autorisé. C’est un cépage rustique qui aime le soleil, le vent et les terres maigres et caillouteuses.
Nature des sols
Il existe plusieurs terroirs composés en grande partie de galets de quartz, silex et calcaire agglomérés par une matrice argilo-sableuse. Ce sol typique de l’ère quaternaire est appelé terrasses villafranchiennes. Il existe des affleurements de schistes au nord de l’appellation. Ces sols peuvent présenter des similitudes avec ceux des appellations Faugères et Pézenas qui les bordent. Et le troisième type de terroir sont les marnes.
Les Hommes et le Vin
3 caves particulières et 4 caves coopératives cultivent une centaine d’hectares destinés à produire de la Clairette du Languedoc. La production s’élève à 4200 hectolitres d’un vin blanc qui peut être sec ou moelleux. Actuellement, il se produit légèrement plus de moelleux que de sec. Il existe aussi des vinifications de type rancio (après trois années de vieillissement minimum) ou de type vin de liqueur (avec mutage à l’alcool en cours de fermentation entre 5 et 9% d’alcool à 90°C) mais cela reste très confidentiel. Ce vin est écoulé à 80% en grande distribution.
Les négociants ou caves les plus connus :
- Gérard Bertrand (cuvée Art de Vivre)
- Paul Mas
- L’Estabel sur Cabrières
- Les caves coopératives de Fontès et d’Adissan
- La Croix-Chaptal
Accord Mets et Vin
La Clairette du Languedoc offre plein de possibilités :
- côté mer : crustacés cuisinés, poisson grillés, crevettes sautées, poisson fumés, sushi et ceviche de poisson blanc
- cuisines exotiques relevées : curry coco, rougail, samoussas, acras
- accords plus classiques avec des fromages affinés crémeux, roquefort et foie gras
- avec des desserts sur les fruits, abricot, agrumes et fruits exotiques (litchis).
Source : CIVL
Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins de l’appellation Clairette du Languedoc via votre site sur cette page ?
Remplissez ce formulaire ⇒