Le décret de l’appellation d’origine protégée AOP Banyuls date de 1936 et celui en vigueur aujourd’hui date de 1972.

Le vignoble typique de Banyuls dans les Pyrénées Orientales est accroché aux terrasses établies sur les pentes abruptes des Pyrénées qui se jettent dans la Méditerranée à la limite de la frontière entre la France et l’Espagne. L’influence maritime est importante et le terroir est composé de schistes métamorphiques gris (photo ci-dessous) dans sa partie occidentale et à l’est, par des roches cristallines et feuilletées (gneiss, micaschistes à biotite, et parfois des calcaires).

Les vignes de Banyuls s'accrochent sur les pentes.

Sur les 1300 hectares, les vignes sont établies sur les communes de Banyuls sur Mer, Collioure, Port Vendres et Cerbère.

Les cépages utilisés sont le grenache noir, le grenache gris ou  le grenache blanc. Le carignan peut être utilisé accessoirement. Les notes de fruits rouges sont très présentes dans les Banyuls heunes.

Vinifiés en pressurage direct ou par macération, les vins de Banyuls sont élevés en bouteilles, dans des foudres, barriques, demi-muids ou bonbonnes de verre que l’on nomme des dame jeanne (en hommage à la Reine Jeanne en fuite de son royaume de Naples).
Ils évoluent au fil du temps pour apporter toute une palette de couleurs et d’arômes très variés, dans des types doux, demi-doux ou secs. Certains possèdent même les fameux goûts de « rancio », ces arômes si particuliers que ne peut donner qu’un long et patient vieillissement en milieu oxydatif.

Les différents vins doux naturels

Les vins de Banyuls sont des vins doux naturels c’est à dire des vins mutés à l’alcool.

Vous avez le choix entre :

  1. Banyuls « traditionnels » : les plus courants, symboles de la grande tradition, sont des vins tuilés élevés en milieu oxydatif pendant de longues années.
  2. Banyuls « Rimage » ou « Vintage » : élaborés uniquement dans les grands millésimes. Mise en bouteille tardive : ils sont élevés au minimum une année en foudres ou en barriques ouillées afin d’arrondir les tanins et d’affiner les arômes qui acquièrent alors une fabuleuse complexité. Ils ne sont pas élevés en milieu oxydatif.
  3. Banyuls Blanc : à la robe jaune paille et brillante, aux notes florales mêlées d’agrumes et de fruits blancs. Traditionnellement, les meilleures cuvées sont élevées et donnent naissance à des Banyuls dorés, aussi appelées Banyuls ambrés.
  4. Banyuls Grand Cru est soumise à une règle sur l’assemblage (75% minimum de grenache noir), la vinification et l’élevage sous bois (30 mois minimum).

Les domaines viticoles présents sur ce site

Célébrité de Banyuls : Aristide Maillol

La ville de Banyuls sur Mer est aussi connu grâce à Aristide Maillol célèbre peintre et surtout sculpteur originaire de Banyuls sur Mer. Un musée Maillol verra le jour en 1994 à l’initiative d’un de ces derniers modèles (Dina Vierny). Ce musée privé est situé à quelques kilomètres de Banyuls sur Mer dans la métairie où le sculpteur venait travailler et méditer. Vous pouvez voir plusieurs monuments aux morts dédiés à la Grande Guerre dans les environs de Perpignan dans les Pyrénées Orientales.

Que faire à Banyuls sur Mer dans les Pyrénées Orientales

Banyuls sur Mer est un port de plaisance dédié particulièrement aux sports nautiques. Connu pour sa plage de galets aux teintes foncées, son bord de mer est particulièrement agréable lors d’une promenade à la tombée du jour. La ville est adossée au massif des Albères, au pied du Cap Béar qui sépare la France de l’Espagne et l’arrière pays ne manque pas de charme avec son climat méditerranéen. Le port voisin de Port Vendres situé entre Banyuls sur Mer et Collioure, est le port de pêche de la cote sud des Pyrénées Orientales. C’est un de joyaux touristiques de la région Occitanie. Vous pouvez visiter un aquarium et un jardin botanique méditerranéen dénommé Biodiversarium : 2 endroits pour vous montrer la richesse de la faune marine (au sein de la réserve naturelle du Cap Creus) et la biodiversité.

Source : CIVR
Crédits Photos : CIVR.

Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins de l’appellation Banyuls via votre site sur cette page ?

Remplissez ce formulaire