Tout savoir sur l’appellation Banyuls

Le décret de l’appellation d’origine protégée AOP Banyuls date de 1936 et celui en vigueur aujourd’hui date de 1972.

Le vignoble typique de Banyuls est accroché aux terrasses établies sur les pentes abruptes des Pyrénées qui se jettent dans la Méditerranée à la limite de la frontière entre la France et l’Espagne. L’influence maritime est importante et le terroir est composé de schistes métamorphiques gris (photo ci-dessous) dans sa partie occidentale et à l’est, par des roches cristallines et feuilletées (gneiss, micaschistes à biotite, et parfois des calcaires).

Vignobles appellation Banyuls

Sur les 1300 hectares, les vignes sont établies sur les communes de Banyuls sur Mer, Collioure, Port Vendres et Cerbère.

Les cépages utilisés sont le grenache noir, le grenache gris ou  le grenache blanc. Le carignan peut être utilisé accessoirement.

Vinifiés en pressurage direct ou par macération, les vins de Banyuls sont élevés en bouteilles, dans des foudres, barriques, demi-muids ou bonbonnes de verre que l’on nomme des dame jeanne (en hommage à la Reine Jeanne en fuite de son royaume de Naples).
Ils évoluent au fil du temps pour apporter toute une palette de couleurs et d’arômes très variés, dans des types doux, demi-doux ou secs. Certains possèdent même les fameux goûts de « rancio », ces arômes si particuliers que ne peut donner qu’un long et patient vieillissement en milieu oxydatif.

Les différents vins de Banyuls

Les vins de Banyuls sont des vins doux naturels.

Vous avez le choix entre :

Les domaines viticoles

Source : CIVR
Crédits Photos : CIVR