Le Terroir

La zone d’appellation des Terrasses du Larzac est située en appui au plateau du Causse du Larzac, dans une sorte de V qui s’ouvre sur la plaine de l’Hérault. Le Mont Saint Baudille culmine à 848 mètres d’altitude sur la commune de Montpeyroux dans le massif de la Séranne. Cette zone est marquée par des dénivelés importants entre la zone de plaine au sud et les contreforts et piémonts. La diversité de ce terroir permet d’éviter une uniformité des vins : les ruffes (terres rouges d’argile concrétionnée) autour du Lac du Salagou et du village d’Octon, les coteaux de galets roulés de Puechabon, les micro-terrasses au dessus de Lodève qui visent la mer, les parcelles de vignes gagnées sur la garrigue et le calcaire entre Ganges et Aniane, les sols équilibrés de Jonquières. Autant de micro-terroirs à découvrir.

Les cépages

L’appellation Terrasses du Larzac ne propose que des vins rouges.

Rouge : syrah, mourvèdre, cinsault, grenache, carignan. Il faut au moins 2 des 5 cépages. Et l’assemblage de syrah, grenache, mourvèdre doit être compris entre 60 et 75% de l’assemblage.

Le climat

La caractéristique principale de ce terroir est son amplitude thermique. Elle a été mesurée de l’ordre de 14°C contre 11°C en moyenne dans le Languedoc. La proximité du Causse du Larzac amène des vents qui rafraichissent durant la nuit le terroir. Les influences maritimes se font moins sentir.

Les Hommes et le Vin

La surface de l’appellation est de 568 hectares sur une trentaine de communes. 5 caves coopératives et près de 70 caves particulières forment l’outil de production. Le rendement moyen est de 30 hl par hectare. La production moyenne est de 17000 hectolitres.