Origine et Originalité
Autour du village de La Livinière, la « super-appellation » Minervois La Livinière, dont les règles sont plus strictes que celles de l’appellation Minervois, a été reconnue en 1999 sur 6 communes (5 situées dans l’Hérault et 1 seule dans l’Aude) : Azillanet, Azille (dans l’Aude), Cesseras, Félines-Minervois, La Livinière et Siran. Cette zone se situe sur le piémont de la Montagne Noire. Le vignoble est exposé sud/sud-est, à une altitude comprise entre 120 mètres et 330 mètres.
Cépages
Pour les rouges : Syrah, Lledoner Pelut, Mourvèdre et Grenache à 60% minimum. Les cépages secondaires autorisés sont : Carignan, Cinsault, Terret, Piquepoul et Aspiran. La proportion des cépages Mourvèdre et Syrah, ensemble ou séparément, dot être supérieure ou égale à 40 %.
Nature des Sols
Le sol est complexe mais majoritairement composé de calcaires et de marnes, très pauvres en humidité l’été.
Les Hommes et le Vin
Pour exploiter les 270 hectares de l’appellation, on dénombre 5 caves coopératives et 31 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 800 000 litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 40 hectolitres ou 4000 litres.
La couleur majoritaire c’est le rouge à 100%.
Les domaines viticoles les plus connus qui produisent des vins en AOP Minervois la Livinière :
Source: CIVL