Le vignoble du Cabardès a pour spécificité de s’adosser à la Montagne Noire, véritable traîne du Massif Central, avec d’un côté l’Atlantique, de l’autre côté la Méditerranée, et de regarder comme amusé les hommes qui s’agitent dans la cité de Carcassonne située à peine à 10 km. Reconnu en AOC depuis 1999, le pays de Cabardès regroupe 18 villages accueillants () dont aucun avec un nom connu si ce n’est Aragon mais cela n’a rien à voir avec le poète. Fief des Seigneurs de Cabaret qui lui donnèrent son nom, la « Châtellenie du Cabardès » fut de tout temps un terroir, un pays, un équilibre entre est et ouest, nord et sud, montagne et vallons, proposant une singulière diversité dans une unité de lieu.
L’équilibre vient d’un subtil mélange entre l’Atlantique et la Méditerranée. Pour les rouges et les rosés : 40 % minimum de cépages atlantiques : Merlot – Cabernet-Sauvignon – Cabernet Franc 40 % minimum de cépages méditerranéens : Syrah – Grenache 20 % maximum de : Cot – Fer Servadou – Cinsault
Les sols sont peu fertiles principalement composés de terrasses du quaternaire (limons), calcaires et de formations siliceuses, roches métamorphiques de la Montagne Noire, schistes et gneiss.
Pour exploiter les 550 hectares de l’appellation, on dénombre 5 caves coopératives et 25 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 3 millions de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 50 hectolitres ou 5000 litres. La couleur majoritaire c’est le rouge à 90%, puis le rosé à 10%. Les vignerons de l’AOC Cabardès élaborent des vins mûrs, de couleur intense, riches et harmonieux qui expriment le potentiel du terroir.
Source : CIVL
Crédit photo : Par ArnoLagrange (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins de l’appellation Cabardès via votre site sur cette page ?
Remplissez ce formulaire ⇒