AOP Muscat de Lunel
Origine et Originalité
Dans le Languedoc, on aime à dire que dans chacun de nos muscats, il y a comme un petit grain de finesse qui exprime la chaleur d’un été passé au bord des étangs qui découpent la côte. Le vignoble de l’AOP Muscat de Lunel se localise autour de la commune de Lunel entre Montpellier et Nîmes sur 4 communes (Lunel, Lunel-Viel, Saturargues, Vérargues). Il règne ici une forte odeur de terre foulée par les chevaux et taureaux camarguais.
Cépages
Il n’y en a qu’un seul dans l’AOP Muscat de Lunel. On parle de vin mono-cépage ou de cépage unique. C’est un vin doux naturel à base de Muscat blanc à petits grains.
Nature des Sols
Une terre profonde composée d’argile et criblée de galets roulés rouge sur flanc de coteaux. On désigne ce terroir sous le nom de gress. Le terroir du Muscat de Lunel est constitué d’épandages de cailloutis rhodaniens.
Les Hommes et le Vin
Pour exploiter les 300 hectares de l’appellation, on dénombre 1 cave coopérative et 4 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 1 Million de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 39 hectolitres ou 3900 litres. Il est à noter que le Muscat de Lunel a essayé de commercialiser ces vins dans une bouteille spécifique à l’appellation.
Source: CIVL
Photo : By Eddy Circhirello [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)] from Wikimedia Commons