Les 12 ha de vignes de ce domaine sont nichés au coeur de la garrigue dans les communes d’Aniane et de Puéchabon. Perpétuant la tradition familiale, les frères Coston ont réhabilités en 2000 la cave de leur grand père.

Guide Hachette

Dans le Sud de la France, non loin de l’abbaye de Saint Guilhem le Désert, tout rappelle les antériorités culturelles de la vigne. Au coeur des renommés terroirs d’Aniane et de Puéchabon, les 12 hectares de vignes du domaine situé à Puéchabon sont nichés sur des coteaux argilo-calcaires. Des terres encensées par les parfums de garrigue (thym, romarin, sarriette, cade…) et au climat exceptionnel. Le vignoble est en Agriculture Biologique certifié Ecocert depuis 2009 et en Agriculture Biodynamique certifiée Demeter.

En 1999, héritiers de cinq générations de viticulteurs producteurs, Joseph et Marie-Thérèse Coston optent pour une reconversion dans la production de vin issu de l’Agriculture Biologique. Les enfants Philippe et Jean-Marc font leur entrée dans l’exploitation : c’est ainsi que va naître le Domaine Coston. Inspirés par la passion familiale, en 2000 Philippe et Jean-Marc réhabilitent la cave de leur grand-père pour signer en 2002 les premières cuvées en Coteaux du Languedoc. En février 2010, acquisition conclue de 24 hectares, sur le massif de l’Arboussas à Aniane, dont 8 sont destinés à la plantation de nouvelles vignes. Le terroir d’Aniane jouit depuis plusieurs années d’une reconnaissance mondiale. Ce terroir si particulier, unique, se situe sur les calcaires lacustres du massif de l’Arboussas. La forêt d’arbousiers et de chênes verts le recouvre en totalité. A une altitude de 350 mètres les nuits y sont fraîches et humides.

Seuls trois vignobles, dont les terroirs sont classés en Terrasses du Larzac, sont implantés sur ses éperons. Trois histoires du Languedoc … Terroir reconnu en premier lieu par Emile Peynaud, il conseilla à Aimé Guibert d’y installer un vignoble. Ainsi naquit le Mas de Daumas Gassac. Quelques années plus tard, sûr du potentiel exceptionnel de ce terroir, la famille Vaillé y créa un vignoble en défrichant une quinzaine d’hectares : La Grange des Pères. En 2000, cette notoriété devint mondiale, lorsque Robert Mondavi projeta d’y installer à son tour un vignoble d’exception. En 2006, le Domaine Coston réalise une partie de son projet en défrichant huit hectares au coeur du massif. Entre 2011 et 2014, la plantation et la mise en production progressive du vignoble en Grenache, Syrah, Cinsault se fera sur ce terroir exceptionnel de l’Arboussas.

Philippe et Jean-Marc ont fait le choix de travailler d’anciens cépages propres à l’histoire locale, si bien adaptés à ces terroirs (Carignans cinquantenaires, Grenaches, Syrahs, Cinsault plantés il y a entre 20 et 30 ans). Ces vignes déjà sélectionnées pour leur caractère (à faibles rendements), nécessitent une attention toute particulière pour une production de très grande qualité. Héritiers d’un savoir-faire traditionnel, les deux frères mettent à profit leurs connaissances en donnant l’expression à d’autres cépages (Cabernet franc, Petit Verdot, Mourvèdre, Roussanne, Grenache blanc) pour agrandir leurs terroirs et signer des vins très personnels.

Dès la taille de la vigne, Philippe et Jean-Marc recherchent à extraire le meilleur de chaque parcelles. Un soin particulier est apporté à chacune d’elle pour que le raisin soit cueilli mûr et sain. Chaque vigne est vinifiée séparément. La qualité du raisin, du cépage et du goût des frères Coston détermine le mode de vinification. Que ce soit en cuves ou en barriques, l’élevage des vins se fait sur lies fines. De quoi extraire le meilleur des raisins et proposer des vins fins, concentrés en arômes avec de l’amplitude en bouche, de la structure avec une richesse aromatique et une finale sur des notes de garrigue. Ces vins vous séduiront par leurs richesses soyeuses, leurs manières à la fois franche et subtile de ramener à l’essentiel, cette belle terre nourricière.