Nicole et John Bojanowski travaillent tous les deux leurs vignes. Elle, elle est originaire de Narbonne avec son accent du Sud, son rire et son enthousiasme contagieux. Lui, vient de plus loin, du far-west, le pays des chevaux et du Bourbon, le Kentucky. Ainsi, en 1996, la narbonnaise a convaincu son américain de mari que les cailloux de Saint Jean de Minervois étaient les plus beaux du monde. C’est un vrai choix de vie, dans un village de 45 âmes, et de terroir de calcaire blanc à fossiles marins. Ce sol éblouissant fait penser à la lune qui leur a inspiré la représentation du domaine.
Le vignoble de 8,5 hectares sur le Causse, à 270 mètres d’altitude, bénéficie d’une fraîcheur providentielle descendant de la Montagne Noire, les nuits d’été. Le paysage très minéral permet d’imaginer la nature de leurs vins. La biodiversité est un mot d’ordre, le Domaine Clos du Gravillas est au sein du Parc Naturel du Haut Languedoc et dans une zone protégée Natura 2000… L’Agriculture Biologique, une évidence. Nicole et John ont planté des arbres fruitiers (grenadiers, figuiers, abricotiers…) au lieu du vignoble pour générer des havres de fraîcheur et de vie.
Un terroir lunaire, les cépages d’ici… 15 cépages différents pour faire parler ce terroir à l’unisson, fraîcheur et grande personnalité. Par ordre de surface au sein du domaine, Carignan, Syrah, Grenache (blanc, gris et noir), Muscat petits grains, Terret gris, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre, Counoise, Maccabeu, Roussanne, Viognier et Terret noir.
Pour Nicole et John, l’objectif est de pouvoir aisément imaginer le paysage d’où provient ce vin, un goût de cailloux entouré de garrigue. Le travail du sol, l’utilisation d’outils légers, pas de désherbant, vitalisation de la vie microbienne du sol ainsi que le renforcement des défenses immunitaires de la vigne par les préparats de biodynamie, des rendements restreints, permettent la véritable expression du lieu, du cru, du terroir.
Au Clos du Gravillas, c’est un équilibre entre « riche et rafraîchissant », un coté crayeux, une recherche de la pureté du fruit tout en restant profond dans les rouges. Pour les blancs, une expression plutôt florale et minérale.
Les vins du Clos du Gravillas
Rendez-vous sur la Lune
AOP MinervoisTerroir de Cazelles - Calcaire fissuré au fil du temps, entrecoupé de fines couches d’argile rouge voire d’humus qui permettent une bonne régulation hydrique de la vigne.Dégustation : C'est un vin généreux, rond et épicé. très expressif, vous lui trouverez des notes d'orange sanguine. Un vin sans chichi qui fera le plaisir d'une belle table d'été.Accord Mets et Vin : Lapin aux olives - Canette rôtie aux figues séchées et coriandre - Navarin d'agneau printanierCépages : Syrah (50%) - Carignan (30% - vieilles vignes de 80 ans et de 40 ans) - Cinsault (20%) - Grenache (10%)Techniques : Vendanges manuelles. Vendanges égrappées, macération de 3 à 4 semaines, 18 mois d'élevage en cuves inox et 15% du vin passés en demi-muid.Potentiel de garde : De 2 à 3 ans.
L'Inattendu
AOP MinervoisTerroir : Cazelles. Couvert de pierres blanches (calcaires fissurés) qui permettent d’accumuler la chaleur le jour et de la restituer à la vigne la nuit. Vignes en altitude (260 mètres).Dégustation : Un vin blanc sec qui vous séduira par sa tension et sa force, minéral à souhait. C'est un blanc de gastronomie qui appelle de jolis petits plats.Accord Mets et Vin : Sauté de veau au paprika - Filets de rouget à l'escabèche - Queue de lotte à la provençaleCépages : Grenache Blanc - Maccabeu (vieilles vignes de plus de 90 ans)Techniques : Vendanges manuelles - Débourbage à froid - Fermentation et élevage de 11 mois en demi-muids.Potentiel de garde : Entre 2 et 4 ans.