Grâce à des vignerons comme Nicole et John Bojanowski, le Carignan a pleinement retrouvé sa place comme élément constitutif de l’identité vineuse de la région. Les Bojanowski, producteurs artisans installés depuis 1999 sur le causse blanc et aride de Saint Jean de Minervois, aiment ce cépage qui s’exprime à plein dans la gamme du domaine, même s’il n’en est pas le seul protagoniste. Des rouges intenses et attachants trouveront aisément leur place à table, et dont la rusticité justement domptée devient velours. Les vins montent en puissance, en particulier les blancs, et nous plaçons de grands espoirs dans ce domaine, qui ne cesse de progresser.

La Revue du Vin de France

Gravillas a été constitué, hectare après hectare, à partir de 1999 par un sympathique jeune couple américano-narbonnais, autour des terroirs de Saint Jean duMinervois. En rouge, le domaine est un ardent défenseur du cépage Carignan qui est ici bien traité. L’expression des vins, vraiment originale et savoureuse, est dotée d’une forte personnalité même si, parfois, les faibles couvertures en soufre jouent des tours à la pureté native du raisin.

Guide Bettane et Desseauve

Nicole et John Bojanowski travaillent tous les deux leurs vignes. Elle, elle est originaire de Narbonne avec son accent du Sud, son rire et son enthousiasme contagieux. Lui, vient de plus loin, du far-west, le pays des chevaux et du Bourbon, le Kentucky. Ainsi, en 1996, la narbonnaise a convaincu son américain de mari que les cailloux de Saint Jean de Minervois étaient les plus beaux du Monde. C’est un vrai choix de vie, dans un village de 45 âmes, et de terroir, le calcaire blanc de fossiles marins. Ce sol éblouissant fait penser à la lune qui leur a inspiré la représentation du domaine.

Le vignoble de 8,5 hectares sur le Causse, à 270 mètres d’altitude, bénéficie d’une fraîcheur providentielle descendant de la Montagne Noire, les nuits d’été. Le paysage très minéral permet d’imaginer la nature de leurs vins. La biodiversité est un mot d’ordre, le Domaine Clos du Gravillas est au sein du Parc Naturel du Haut Languedoc et dans une zone protégée Natura 2000… L’Agriculture Biologique, une évidence. Nicole et John ont planté des arbres fruitiers (grenadiers, figuiers, abricotiers…) au lieu du vignoble pour générer des havres de fraîcheur et de vie.

Un terroir lunaire, les cépages d’ici… 15 cépages différents pour faire parler ce terroir à l’unisson, fraîcheur et grande personnalité. Par ordre de surface au sein du domaine, Carignan, Carignan, Carignan, Syrah, Grenaches blanc, gris et noir, Muscat petits grains, Terret gris, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre, Counoise, Maccabeu, Roussane, Viognier et Terret noir.

Pour Nicole et John, l’objectif est de pouvoir aisément imaginer le paysage d’où provient ce vin, un goût de cailloux entouré de garrigue. Le travail du sol, l’utilisation d’outils légers, pas de désherbant, vitalisation de la vie microbienne du sol ainsi que le renforcement des défenses immunitaires de la vigne par les préparats de Biodynamie, des rendements restreints, permettent la véritable expression du lieu, du cru, du terroir.

Au Clos du Gravillas, c’est un équilibre entre  » riche et rafraîchissant « , un coté crayeux, une recherche de la pureté du fruit tout en restant profond dans les rouges. Pour les blancs, une expression plutôt florale et minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *