Médecins et vignerons de père en fils, telle pourrait être la devise de la famille Lignères, qui se consacre avec passion à son vaste vignoble des Corbières, dans le secteur frais de la montagne d’Alaric. Conseillés par l’oenologue toscan Stefano Chioccioli depuis 2002, les propriétaires du Château La Baronne ont placé le vignoble en culture bio. La gamme se décline en sélections de terroirs (assemblages) ainsi qu’en cuvées de cépages purs (vieux Carignan, Roussanne, Mourvèdre), souvent impressionnantes. L’élevage sous-bois a acquis une très grande précision, exaltant une franchise de saveurs et d’arômes peu commune. Nous ne cachons pas notre admiration pour cette production à découvrir en priorité et qui ne cesse de s’affiner chaque année, et rejoint désormais l’élite de la région. Les vins poursuivent cette année leur crescendo qualitatif, se montrant toujours plus épurés et essentiels
Logo Revue du Vin de France
Revue du Vin de France

Le Château La Baronne est la propriété familiale des Lignères, dans la Montagne d’Alaric, près de Carcassonne dans le Languedoc. La philosophie du domaine est de préserver la biodiversité et l’équilibre des vignes. L’histoire de la famille Lignères est celle de médecins qui ont du vin dans leurs veines ! La relève d’André, médecin généraliste et de Suzette, pharmacienne, a été assurée par leurs enfants, Jean, médecin de village comme son père à Moux dans l’Aude, et son épouse Anne, Paul, dentiste, et, Geneviève, pharmacien-biologiste.

Mais les liens de la famille Lignères avec le monde du vin remontent au 16ème siècle dans les villages de Fontcouverte et de Moux. Louis Lignères fonde la Maison de Vins en 1890 et c’est en 1957 que Suzette et André Lignères font l’acquisition de La Baronne. Depuis cette date, le domaine s’est étendu sur les terroirs les plus intéressants de la Montagne d’Alaric sur la zone d’appellation Corbières. Tout au long de cette période, les conseils de Marc Dubernet ont contribué au développement des vins du domaine familial. En 2002, Richard Marlowe, un « fan » des vins du domaine, organise une rencontre avec le consultant italien Stefano Chioccioli (Stefano, est un des consultants italiens les plus connus et reconnus). Depuis cette rencontre, des liens d’amitié et de confiance se sont créés entre la famille et Stefano, avec pour but de faire connaître la complexité des terroirs de la montagne d’Alaric. Il travaille avec les Lignères dans le respect de l’identité du Château La Baronne.

La Montagne d’Alaric est une région où toutes les ères géologiques sont représentées. C’est une énorme masse calcaire, vaste réservoir pour les eaux souterraines qui émergent à Fontcouverte à une température de 18 ° à 22 °C. Le vignoble de La Baronne est implanté entre 100 et 200 mètres d’altitude sur les formations tertiaires et quaternaires calcaires, argileuses ou gréseuses d’origines marine, fluviatile ou lacustre, d’où une grande variété de terroirs. Température moyenne de 13 ° à 14 °C. avec d’importantes variations (+40 ° à -12 °C). Pluies en automne et au printemps avec une moyenne de 550 mm/an sur 34 ans. Peu de jours sans vent ! Alternance du vent dominant sec d’Ouest appelé Cers, parfois très violent, et du vent d’Est humide appelé Marin, entraînant en général la pluie.

Le vignoble est entouré par les forêts de chêne verts, de cyprès et de pins, et par la garrigue calcaire à flore riche (chêne kermès, romarin, buis, genévrier, genêt, thym, ciste, arbousier… plus deux curiosités botaniques, allium molli et genista villarsii). Au château La Baronne, les cépages traditionnels du Languedoc sont depuis toujours à l’honneur, les très vieux Carignans (jusqu’à 115 ans d’âge), le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre pour les rouges (90 % de la surface plantée), le Grenache blanc, la Roussane, le Vermentino et le Bourboulenc pour les blancs sont la base de l’encépagement. Mais la famille Lignères a un penchant tout particulier pour le Carignan. Magnifier l’expression, transmettre la finesse et l’élégance de ce cépage emblématique de la région dans les vins est un enjeu constant.

Le Château La Baronne est conduit en Agriculture Biologique, certifiée depuis 2008 et en Agriculture Biodynamique certifié Demeter. Les vendanges se font en caissettes, à la main sur la totalité du domaine. Chaque parcelle est vinifiée et élevée séparément jusqu’à l’assemblage éventuel final. Les raisins sont triés d’abord à la vigne, puis avant et après l’égrappage. Les baies sont poussées par gravité dans les cuves ciment, inox et bois tronconiques fabriquées par Marc Grenier à Courberon. Pour les vinifications en raisins entiers, ils foulent les raisins aux pieds dans les cuves bois. Les blancs et les rosés sont vinifiés sur jus complets. La fermentation alcoolique se fait avec les levures indigènes du terroir. Aucun apport de soufre n’est fait avant l’élevage. Certains des vins sont sans sulfites (mis à part les sulfites produits par les levures indigènes).

Pour tous les vins, blancs, rouges ou rosés, l’élevage se fait sur lies totales. 40 % des vins rouges sont élevés en cuves ciment et 60 % en barriques. L’élevage se fait  » bonde de côté  » avec batonnage des lies par rotation des barriques, sans ouillage. Sa durée varie de 9 à 14 mois selon les lots de vins. Les vins se reposent ensuite en cuves jusqu’à la mise en bouteille. En général pas de filtration ni de collage. Les mises en bouteille se font en lune descendante et jours fleurs.

Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du château La Baronne via votre site sur cette page ?

Remplissez ce formulaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *