Depuis leur installation en 1995 dans la zone du Pic Saint Loup, Christophe Peyrus et Françoise Julien ont enchaîné à un rythme soutenu les expériences, indispensables pour saisir toutes les nuances de leurs terroirs. Le travail effectué au vignoble a amélioré la finesse des rouges du domaine. Ambition stylistique et prise de risque à bon escient ont permis d’atteindre un niveau qualitatif qui dépasse largement les canons languedociens. Des nuances aromatiques personnelles étoffent désormais les cuvées Simon et Les Glorieuses, qui possèdent la garde et la silhouette des grands du Rhône. Les cuvées Simon et Métairies du Clos sont vendues en primeur.

La Revue du Vin de France noté 2 ** étoiles comme producteur de très grands vins

Clos Marie est sans doute le plus beau et le plus respecté domaine du Pic Saint Loup où chaque cuvée, dès l’entrée de gamme, s’approche de l’idéal languedocien. Christophe Peyrus a acquis le sens du grand vin en côtoyant les meilleurs vignerons. Il s’occupe depuis 1995 des 20 hectares de la propriété cultivée en biodynamie. Christophe a créé un domaine à son nom en Pic Saint Loup. A suivre… La gamme est cohérente, avec des rouges aux tannins très raffinés et notamment une cuvée Olivette très gourmande, incroyablement florale et fraîche. Les cuvées Simon et Les Glorieuses, plus complexes, expriment beaucoup de densité et d’élégance. Clos Marie continue à faire la course en tête de l’appellation, sans pouvoir être rattrapé de sitôt. De vieux millésimes goûtés récemment confirme la tenue dans le temps des vins, comme Les Métairies du Clos. Nous avons dégusté les 2013 avant la mise compte tenu des temps d’élevage longs du domaine.

Guide Bettane & Desseauve 2016 noté 3 *** étoiles  » production de haute qualité « 

Le Domaine Clos Marie est situé à Lauret dans le Languedoc sur l’aire d’appellation Pic Saint Loup. Le Clos Marie est conduit depuis 1995 par Françoise Julien et Christophe Peyrus qui exploite un vignoble de 20 ha cultivé en Biodynamie. Christophe Peyrus a acquis le sens du grand vin en côtoyant les meilleurs vignerons. Dans sa quête de l’excellence, au prix d’un travail considérable à la vigne comme en cave, il a enchaîné à un rythme soutenu les expériences, indispensables pour saisir toutes les nuances de son terroir. Ambition stylistique et prise de risque à bon escient ont permis d’atteindre un niveau qualitatif qui dépasse largement les canons languedociens et font du Clos Marie une référence pour le Pic Saint Loup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *