Depuis leur installation en 1995 dans la zone du Pic Saint Loup, Christophe Peyrus et Françoise Julien ont enchaîné à un rythme soutenu les expériences, indispensables pour saisir toutes les nuances de leurs terroirs. Le travail effectué au vignoble a amélioré la finesse des rouges du domaine. Ambition stylistique et prise de risque à bon escient ont permis d'atteindre un niveau qualitatif qui dépasse largement les canons languedociens. Des nuances aromatiques personnelles étoffent désormais les cuvées Simon et Les Glorieuses, qui possèdent la garde et la silhouette des grands du Rhône. Les cuvées Simon et Métairies du Clos sont vendues en primeur.
Logo Revue du Vin de France
Revue du Vin de France
Clos Marie est sans doute le plus beau et le plus respecté domaine du Pic Saint Loup où chaque cuvée, dès l’entrée de gamme, s’approche de l’idéal languedocien. Christophe Peyrus a acquis le sens du grand vin en côtoyant les meilleurs vignerons. Il s’occupe depuis 1995 des 20 hectares de la propriété cultivée en biodynamie. Christophe a créé un domaine à son nom en Pic Saint Loup. A suivre… La gamme est cohérente, avec des rouges aux tannins très raffinés et notamment une cuvée Olivette très gourmande, incroyablement florale et fraîche. Les cuvées Simon et Les Glorieuses, plus complexes, expriment beaucoup de densité et d'élégance. Clos Marie continue à faire la course en tête de l'appellation, sans pouvoir être rattrapé de sitôt. De vieux millésimes goûtés récemment confirme la tenue dans le temps des vins, comme Les Métairies du Clos. Nous avons dégusté les 2013 avant la mise compte tenu des temps d'élevage longs du domaine.
Logo Bettane et Desseauve
Bettane et Desseauve

Le Domaine Clos Marie est situé à Lauret dans le Languedoc sur l’aire d’appellation Pic Saint Loup. Le Clos Marie est conduit depuis 1995 par Françoise Julien et Christophe Peyrus qui exploite un vignoble de 20 ha cultivé en biodynamie. Christophe Peyrus a acquis le sens du grand vin en côtoyant les meilleurs vignerons. Dans sa quête de l’excellence, au prix d’un travail considérable à la vigne comme en cave, il a enchaîné à un rythme soutenu les expériences, indispensables pour saisir toutes les nuances de son terroir. Ambition stylistique et prise de risque à bon escient ont permis d’atteindre un niveau qualitatif qui dépasse largement les canons languedociens et font du Clos Marie une référence pour le Pic Saint Loup.

Les vins du Clos Marie

  • L'Olivette

    AOP Pic Saint LoupTerroir : Sols argilo-calcaireDégustation : Vin fin et tendre construit sur l'équilibre, au nez sur les fruits noirs avec des notes épicées et réglissées, des tannins fermes en bouche et une belle générosité.Accords Mets et Vin : Pièce de boeuf grillée ou rôti en sauce.Cépages : Syrah (48%) - Mourvèdre (2%) - Grenache (50%)Techniques : Vendanges manuelles. Vinification : égrappage partiel, cuvaison longue, remontage. Elevage en fût 1 hiver, filtration légère.Potentiel de garde : De 4 à 6 ans.

  • Métairies du Clos

    AOP Pic Saint LoupTerroir : Sols argilo-calcaire. Vignoble en biodynamie.Dégustation : Robe pourpre intense, beaucoup de matière tapisse le verre. Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs légèrement épicés, arômes de framboise, de mûre et de cerise. Bouche gourmande, souple et suave, poivrée avec une pointe de cannelle. La longueur est importante et plaisante.Accords Mets et Vin : Civet, viandes rouges en sauce, côte de veau à la moutarde.Cépages : Grenache - Syrah - CarignanTechnique : Vendanges manuelles, élevage en barrique.Potentiel de garde : 10 à 12 ans.

  • Simon

    AOP Pic Saint LoupTerroir : Sols argilo-calcaires du quaternaire, en semi-coteauxDégustation : Une belle densité évoquant la ronce et le poivre avec une belle longueur sur les épices, doté d'une finale rafraîchissante.Accord Mets et Vin : viandes en sauce, gibier, gratin d'aubergines, canard aux olivesCépages : Grenache (45%) - Syrah (45%) - Mourvèdre (10%)Techniques : Éraflage partiel en fonction du millésime et du cépage, macération longue, pigeagesPotentiel de garde : De 6 à 8 ans.

  • Les Glorieuses

    AOP Pic Saint LoupTerroir : Sol du quaternaire argilo-calcaire.Dégustation : C'est la grande cuvée du domaine. Le nez est subtil mélangeant arômes de fruits noirs (myrtille, cassis) et des notes discrètes plus tertiaires (sous-bois voire musc). En bouche, les tannins sont bien fondus associés avec une belle longueur. La finale est longue, puissante mais toujours fraîche. Ce vin mérite une belle garde pour dévoiler tout son potentiel.Accord Mets et Vin : Une belle côte de boeuf avec des petits légumes snackés, entrecôte avec une truffade, magret de canard saignant aux girolles, un civet de lièvre.Cépages : Grenache (50%) - Syrah (50%)Techniques : Vendanges manuelles. Eraflage partiel selon les millésimes. Longue macération, pigeages.Potentiel de garde : De 8 à 10 ans minimum.

  • Manon

    AOP LanguedocTerroir : Sols argilo-calcaire. Vignoble en biodynamie.Dégustation : Boisé, gras, fin, élégant, savoureux et long sur les fruits blancs, Manon est un des plus grands blancs du Languedoc. Equilibré, ce vin aux arômes floraux et minéraux (craie) garde une très belle fraîcheur en bouche.Accord Mets et Vin : Huîtres grasses et charnues, tartare de Saint Jacques, langouste grillée, fromages de chèvre affinés.Cépages : Maccabeu - Roussanne - Clairette - Grenache blanc - Grenache GrisTechnique : Vendanges manuelles, élevage en barrique.Potentiel de garde : Entre 3 et 7 ans selon les arômes recherchés.

  • Rosé

    AOP LanguedocTerroir : Sols argilo-calcaire. Vignoble en biodynamie.Dégustation : Un rosé sur le fruit, la cerise, puissant avec beaucoup de gras, la matière est très agréable.Accords Mets et Vin : Cuisine méditerranéenne d’été.Cépages : Grenache noir (100%)Potentiel de garde : 2 à 3 ans.

Autres domaines viticoles

Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du Clos Marie via votre site sur cette page ?

Remplissez ce formulaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *