Vignerons aussi discrets que chevronnés, Isabelle et Matthieu Champart du Mas Champart élaborent une gamme lumineuse qui porte l’empreinte des grands terroirs argilo-calcaires du sud de l’appellation Saint-Chinian. Des vins d’intuition, denses, tendus et structurés, qui puisent dans la garrigue calcaire un supplément de finesse minérale. En rouge, leurs fleurons sont Causse du Bousquet (majorité de Syrah), principale cuvée du domaine, qui a souvent l’avantage du moelleux, du velouté fin et profond ; et le plus corsé Clos de la Simonette (majorité de Mourvèdre), qui associe intensité aromatique, finesse et élégance, apte au vieillissement et requérant trois ou quatre ans pour s’épanouir. Les autres déclinaisons de terroirs en AOP Saint-Chinian et en IGP Pays d’Oc sont plus simples mais aussi rigoureuses, avec un élevage précis en demi-muid. Les blancs se distinguent par une combinaison subtile de fraîcheur et de maturité du fruit. Les prix demeurent très raisonnables. Les vins : si la probité de toutes les cuvées s’avère une nouvelle fois remarquable, avec des matières toujours droites, sobres et franches, le Clos de la Simonette domine très largement l’ensemble par son supplément de profondeur et d’élégance structurelle. Cette cuvée s’est encore approfondie et précisée depuis l’an dernier, c’est un Saint-Chinian de référence, qui fera date.

La Revue des Vins de France 2017 noté 1 étoile

Isabelle et Mathieu Champart ont créé leur domaine, le Mas Champart, de toutes pièces en 1976. Cette Parisienne et ce Champenois ont sorti de la coopération leurs beaux terroirs au Sud de Saint Chinian. Les terroirs argilo-calcaires, très différents des schistes du Nord, donnent des vins plus profonds et moins floraux mais en lien avec le minéral. L’adresse que l’on se repasse sous le manteau. Elle fait référence. Le domaine, très discret, offre une version épurée de l’appellation, avec des vins tendus et très précis, peu démonstratifs en vins jeunes, contrairement aux terroirs de schistes. L’apparente simplicité de ces vins de l’ombre n’a d’égale que la longueur et la complexité des finales. Plus on les goûtes et plus on les aime.

Bettane & Desseauve 2017 noté 3 étoiles

Un paysage magnifique, des vignes en terrasses, un mas à flanc de coteaux, un terroir très pierreux, argilo-calcaire. Isabelle et Mathieu Champart cultivent dans ce cadre de carte postale 15 ha de vignes depuis 1976, qu’ils vinifient depuis 1988, année de leur sortie de la coopérative. Le Mas Champart est une référence pour l’appellation Saint Chinian.

Guide Hachette

Le Mas Champart est situé à Saint Chinian, conduit par Isabelle et Mathieu Champart qui ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976 et exploite un vignoble de 15 ha constitué d’une vingtaine de parcelles sur un terroir en terrasse très pierreux, argilo-calcaire à une altitude comprise entre 210 et 300 mètres. Isabelle et Mathieu respectivement champenoise et parisien d’origine vinifient depuis 1988, année de leur sortie de la coopérative. Vignerons aussi discrets que chevronnés, Isabelle et Mathieu Champart élaborent une gamme lumineuse qui porte l’empreinte des grands terroirs argilo-calcaires du sud de l’appellation Saint Chinian. Le Mas Champart produit des vins d’intuition, denses, tendus, structurés et d’une probité parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *