Le Mas Champart est situé à Saint-Chinian, conduit par Isabelle et Mathieu Champart qui ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976 et exploite un vignoble de 15 ha constitué d’une vingtaine de parcelles sur un terroir en terrasse très pierreux, argilo-calcaire à une altitude comprise entre 210 et 300 mètres. Isabelle et Mathieu respectivement champenoise et parisien d’origine vinifient depuis 1988, année de leur sortie de la coopérative. Vignerons aussi discrets que chevronnés, Isabelle et Mathieu Champart élaborent une gamme lumineuse qui porte l’empreinte des grands terroirs argilo-calcaires du sud de l’appellation Saint-Chinian. Le Mas Champart produit des vins d’intuition, denses, tendus, structurés et d’une probité parfaite-
Les vins du Mas Champart
Cote d'Arbo Rouge
AOP Saint ChinianTerroir : Coteaux argilo-calcaires sur un sous-sol de marnes bariolées, exposition Nord et SudCépages : 35 % Grenache, 30 % Syrah, 25 % Carignan/Cinsault, 10 % Mourvèdre (vignes agées de 12 à 75 ans)Rendement : 37 hl/haRécolte : Vendanges manuelles des raisins bien mûrs mais pas surmûrisVinification : Egrappage, fermentation en levures indigènes, cuvaison 3 à 4 semaines avec extraction douceElevage : En cuve pendant 12 à 18 mois. Mise en bouteilles sans collage après une très légère filtrationDégustation :Oeil : Robe sombre aux reflets violets.Nez : Expressif, sur des arômes de fruits noirs (cerise noire, mûre), de garrigue (thym, laurier), d'épices (poivre, réglisse), de tapenade, des notes animales (cuir) et des nuances minérales.Bouche : Droite, profonde et gourmande, une matière sur un fruit juteux et des notes épicées, une belle fraîcheur, des tanins fins et précis, une finale croquante et généreuse.Accord Mets et Vin : Marcassin aux cerises noires, faisan en cocotte à la forestière, lièvre en daube aux cèpes, palette de porc aux lentilles, paupiette de veau à la tomate, noisette d’agneau au romarin, bavette d’aloyau, paleron de boeuf braisé, côte de boeuf à la moelle...Potentiel de garde : A boire dans les 5 ans.
Causse du Bousquet
AOP Saint ChinianTerroir : Plateaux calcaires très pierreux, sols filtrants, 280/300 mètres altitude, vignoble en terrasses sur coteaux argilo-calcaires pour le MourvèdreCépages : 74 % Syrah, 10 % Carignan (vignes agées de 70 à 100 ans), 6 % Grenache, 6 % Mourvèdre, 4 % Cinsault (vignoble de 15 à 30 ans)Rendement : 25 - 30 hl/haRécolte : Vendanges manuellesVinification : Egrappage, fermentation en levures indigènes, cuvaison 4 à 5 semainesElevage : 30 % en cuve, 70 % en fûts : Syrah élevée en barriques avec un peu de Grenache. Barriques de un à cinq vins. 5 % fûts neufs. Mise en bouteilles sans collage et sans filtrationDégustation :Oeil : Robe noire au reflets violets.Nez : Elégant, sur des arômes de fruits rouges bien mûrs (cerise, framboise), d'épices (réglisse, poivre) et des notes florales (violette).Bouche : Dense, racée et harmonieuse, une matière sensuelle sur des saveurs fruitées et des notes épicées, une belle acidité apportant beaucoup de fraîcheur, un joli grain de tanins, une finale persistante.Accord Mets et Vin : Filet de chevreuil aux cêpes, canette aux épices, lapin en sauce gibelotte, rôti de veau Orloff, parmentier d'agneau au thym, entrecôte maître d’hôtel, tournedos chasseur, côte de boeuf aux sarments ...Potentiel de garde : A boire dans les 8 ans.
Clos de la Simonette
AOP Saint ChinianTerroir : Le Grenache provient de la parcelle de Simonette, aux sols très pierreux et filtrants qui donnent beaucoup de finesse aux vins : même à maturité élevée les arômes ne sont pas lourds. Le Carignan provient du même terroir. Les Mourvèdre sont implantés à 250 mètres d'altitude sur des coteaux pentus aménagés en terrasses et particulièrement bien exposés. Les dernières parcelles plantées sont des sélections massales issues de Bandol (Domaine Tempier). Les ceps sont formés en petits gobelets courts qui permettent une meilleure maturité. La production est régulée, 5 à 6 grappes par pieds et la maturité progressive est excellente. C'est certainement le cépage où la maturité phénolique est la plus aboutie sans atteindre des degrés excessifsCépages : 65 % Mourvèdre, 20 % Grenache, 15 % CarignanRendement : 25 hl/haRécolte : Vendanges manuellesVinification : Pas de stress hydrique, des maturités lentes et très tardives ont favorisé des arômes de fruits noirs, des tanins fins et une concentration de la matière. Les extractions ont donc été modulées afin de préserver le fruit. La macération a duré 4 à 5 semainesElevage : Sur lies en demi-muids : 30 % demi-muids neufs pour une partie du Mourvèdre. 55 % demi-muids de un et plusieurs vins, les fûts les plus vieux sont réservés au Grenache qui a moins besoin d'oxygène. 15 % uniquement en cuve (Carignan)Dégustation :Oeil : Robe dense et sombre aux reflets violets.Nez : Intense et complexe, sur des arômes de fruits noirs (cassis, framboise noire, mûre), d'épices (poivre noir, réglisse), de garrigue (romarin) et des notes empyreumatiques (fumé, cacao)...Bouche : Volumineuse, chaleureuse et gourmande, une matière sur un fruit généreux, une belle acidité apportant beaucoup de fraîcheur, des tanins enrobés, une finale longue et savoureuse.Accord Mets et Vin : Civet de sanglier, magret de canard flambé, pintade chemisée de lard fumé, civet de lièvre, rôti de porc aux airelles, médaillon de veau aux cèpes, gigot d'agneau aux épices, sauté de boeuf en sauce, entrecôte et pommes de terre sarladaises, pavé de boeuf aux morilles...Potentiel de garde : 10 ans et plus.
Pays d'Oc Blanc
IGP Pays d'OcTerroir : Plateaux calcaires secs et pierreuxCépages : 70% Terret (vignes de 110 ans), 30 % Grenache grisRécolte : Vendanges manuellesVinification : Macération à froid, pressurage, débourbage long, vinifié en surmaturité pour le Terret, fermentations en partie en barriques et en demi-muidsElevage : En cuve pour le Grenache et en demi-nuids pour le TerretDégustation :Oeil : Robe jaune pâle.Nez : Elégant, sur des aômes de fleurs blanches et des notes minérales.Bouche : Ronde, généreuse et sensuelle, une matière gourmande portée par une belle fraîcheur, un bel équilibre entre gras et acidité, une finale salivante.Accompagnement : Cassolette de gambas, Saint-Jacques sauce suprême, terrine aux deux saumons, quenelles de brochet, lotte en soupière, pintade à la crème, poulet aux écrevisses, blanquette de veau aux pleurotes, fromage de chèvre affiné...Potentiel de garde : A boire dans les 3 ans.
Saint-Chinian Blanc
AOP Saint ChinianTerroir : Plateau calcaire situé à 280/300 mètres d'altitudeCépages : 35 % Grenache, 20 % Roussanne, 20 % Marsanne, 15 % Bourboulenc, 5 % Viognier, 5 % ClairetteRécolte : Vendanges manuellesVinification : Une courte macération pelliculaire au cours de laquelle les raisins sont refroidis précède le pressurage pour la Roussanne et le Grenache. Marsanne et Bourboulenc sont pressés directement. La fermentation s’effectue après un débourbage assez long, une partie en cuve, une partie en fûts, 50 % en barriques neuves, un et deux vins et demi-muid de plusieurs vins. La fermentation malolactique est faite sur une grande partie de la cuvée. Les vins restent en fûts, ou en cuve sur lies fines et sont bâtonnés de temps en temps, les cépages sont ensuite assemblés en cuve et légèrement collésElevage : 50 % en fûts et 50 % en cuve sur lies finesDégustation :Oeil : Robe jaune pâle.Nez : Expressif, sur des arômes d'agrumes (citron), des notes mentholées et des nuances salines.Bouche : Charnue, vive et séductrice, une matière sur des saveurs citronnées, mentholées et minérales apportant une belle fraîcheur, un bel équilibre entre gras et acidité, une finale salivante portée par une noble amertume.Accord Mets et Vin : Apéritif, homard à la nage, risotto de Saint-Jacques, tartare de saumon, truite aux amandes, filet de Saint-Pierre à l'oseille, sole grillée, poularde à la crème, rôti de veau, tarte aux abricots...Potentiel de garde : A boire dans les 5 ans.
Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du Mas Champart via votre site sur cette page ?
Remplissez ce formulaire ⇒