


Le Château de La Liquière couvre une superficie de 60 hectares en production entièrement en AOP Faugères, qui chaque année, donne naissance à des vins qui sont l’expression du terroir de la famille Vidal-Dumoulin, nés de leur savoir-faire, et du fruit de leurs découvertes.
Dominé par le Pic de la Coquillade à 720 mètres, l’AOC Faugères est un véritable balcon naturel sur les premiers contreforts des Cévennes, un terroir rude, pierreux, où le schiste règne. C’est la seule appellation du Languedoc à posséder un terroir aussi homogène. Ces schistes sont de formation très ancienne. Produits par la compression, lors de la formation du Massif Central, des argiles issues des dépôts marins de l´ère primaire, ce sont des sols très filtrants, peu fertiles et très acides. Il en résulte un très beau terroir tantôt argenté, grisé ou bleuté, parfois ocre, souvent friable, à la fois feuilleté et dense, au toucher soyeux. Emmagasinant la chaleur le jour, le sol la restitue aux heures fraîches de la nuit, ce qui favorise la maturation.
L’encépagement rouge se compose de Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Pour les blancs, il s’agit du Grenache blanc, de la Roussanne, du Terret et de la Clairette. Situé au Nord-Ouest de l’appellation, le vignoble en coteaux s’installe sur de fortes pentes, entre 150 et 350 mètres d’altitude, il est soumis au climat méditerranéen où alternent Tramontane et Marin. Une culture respectueuse, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux, le travail d’une équipe passionnée… c’est par ces moyens simples que la famille Vidal-Dumoulin peut rester en harmonie avec la typicité de ce terroir.
Le Château de La Liquière pratique la taille courte (en gobelet ou cordon de Royat). Toutes les parcelles sont labourées en totalité, le plus souvent avec des tracteurs à chenille, évitant ainsi tout désherbage chimique. Aucun engrais de synthèse n’est utilisé au profit de fumures organiques. La protection du vignoble est réalisée uniquement par l’emploi de soufre et de cuivre. La décision de traiter est prise grâce à une observation constante de chaque parcelle. Le recours aux traitements est limité par les interventions manuelles réalisées sur chaque cep (ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert…). Cette démarche a conduit en 2008 le Château de La Liquière à entamer une conversion vers l’agriculture biologique auprès de l’organisme certificateur Ecocert. Le domaine est entièrement labellisé Bio depuis 2012. Toujours dans le souci de cueillir les plus beaux grains, la famille Vidal-Dumoulin vendange à la main.
La date de récolte est primordiale. Son choix crucial ! Les contrôles de maturité, et la dégustation des baies aident la famille Vidal-Dumoulin à la déterminer. A la vigne ou à la cave, la vendange est triée. Chacune des parcelles a un profil différent lié à son exposition, à l’altitude. Elles sont vinifiées séparément. Tout doit alors se faire lentement et en douceur, petits remontages, pigeages, pressurages… Toutes les cuves ont leur propre personnalité. Le travail sur chacune d’entre elles est guidé par une dégustation quotidienne. Les fermentations terminées, commence alors l’élevage, en cuves ou en barriques selon le style des vins et le millésime. La famille Vidal-Dumoulin vinifie une cinquantaine de cuves différentes ! Cette diversité offre une palette aromatique exceptionnelle au moment des assemblages. Le Château de La Liquière dispose de deux caves de vinification, une ancienne, équipée de cuves enterrées permettant un travail par gravité, et une cave moderne plus fonctionnelle. Pour élever les vins, la famille Vidal-Dumoulin utilise des contenants de volumes différents, barriques de 225 litres, demi-muids…, ce qui permet de perfectionner l’élevage et d’affiner les assemblages. Dans l’objectif de maîtriser toutes les étapes de l’élaboration, le Château de La Liquière possède sa propre chaîne d’embouteillage. Tout ce travail rigoureux ne serait possible sans l’intervention d’hommes et de femmes passionnés !
Depuis plusieurs générations, La Liquière est une belle histoire de famille inscrite avec force, passion et sincérité dans le terroir de Faugères. Le grand-père Jean Vidal a marqué l’histoire de la famille. C’était un pionnier, un vrai, qui s’est battu pour cette » terre dure qui ne donnait que très peu « . Il avait retrouvé le nom de la famille, propriétaire de vignes sur la commune de Cabrerolles sur d’anciens écrits datés de 1700. Le vin était alors un produit d’échange. Plus tard, il devient un produit commercial, et ce n’est qu’en 1950 que les vignerons prirent conscience de la qualité. Le grand-père Jean Vidal fut un de ces premiers acteurs. Dès la fin des années 60, convaincus par la richesse et le devenir de ce terroir, Bernard et Claudie, en précurseurs, mettent leur première cuvée en bouteilles. Le choix était fait, l’orientation définitive. Guidés par leur passion, Bernard et Claudie se lancent dans un travail acharné. En témoignent les vignes magiques plantées en courbes de niveaux sur les hauteurs de La Liquière. Il leur fallut beaucoup de fierté et une grande foi en leur terroir pour réaliser ces grands travaux sur les pentes arides de leur appellation. Pour les enfants de Bernard et Claudie, le travail n’est jamais achevé. Ils continuent cette belle aventure familiale et essayent d’être fidèle à leur terroir, à leurs racines paysannes. Chacun d’eux, avec sa propre sensibilité, son souci de détail et de perfection, essaye d’aller plus loin, en ayant la volonté de créer des vins qui procurent toujours plus de plaisir.
Les vins du Château La Liquière
Les Amandiers Rouges
AOP FaugèresTerroir : SchistesDégustation : Robe rouge soutenu aux reflets violacés. Le nez offre des notes fruitées et minérales. Vin d’une grande fraîcheur aromatique, gourmand, aux arômes de fruits rouges frais. Servir à 16-18°C.Accord Mets et Vin : Embellira une cuisine méditerranéenne à base de légumes grillés ou cuisinés.Cépages : Carignan – Syrah – Grenache – MourvèdreTechniques : Vendanges manuelles. Cuvaison de 20 jours pour les vignes les plus jeunes. Elevage en cuve durant au moins 8 mois.Potentiel de garde : 2 à 4 ans.
Cistus Rouge
AOP FaugèresTerroir : Terroir de schistes. Vignes à une altitude de 150 à 350 mètres.Dégustation : Ce vin allie à merveille intensité et complexité. Un nez positionné sur le chocolat fondant, le fruit cuit et les notes de garrigue. En bouche, les tannins sont bien présents mais soyeux et délicats. La longueur et la finale posée sur la réglisse lui donne beaucoup de volume. Un vin qui mérite d'être ouvert 2 heures avant dégustation pour en apprécier la pleine mesure si vous ne le conservez pas en cave.Accord Mets et Vin : Avec un magret de canard saignant, une marinade de boeuf ou des fromages affinés.Cépages : Syrah (70%) - Grenache (15%) - Mourvèdre (10%) - Carignan (5%)Techniques : Vendanges manuelles en caisses, tri des grappes à l’arrivée à la cave, puis égrappage. Pendant toute la durée de cuvaison (30-40 jours), des opérations quotidiennes sont réalisées : remontages avec ou sans aération, pigeages. La température est maintenue entre 27 et 30°C. Elevage en barriques (225, 300, 400 et demi-muids) pour 30% de l’assemblage, le reste en cuve.Potentiel de garde : De 8 à 10 ans.
Nos Racines
AOP FaugèresTerroir : SchistesDégustation : La robe est rouge profond presque noire, Nos Racines offre des notes de fruits noirs, de fruits à l’eau de vie et de garrigue. En bouche, c’est un vin puissant et charpenté, frais et aux tanins fondus.Accord Mets et Vin : Peut accompagner une viande rouge ou certains fromages tel que le Livarot.Cépages : Carignan (95%) – Grenache (5%)Techniques : Vendanges manuelles. Cuvaison à température contrôlée. Elevage sur lies, en cuve.Potentiel de garde : 3 à 5 ans.
Les Amandiers Blanc
AOP LanguedocTerroir : SchistesDégustation : La robe est couleur jaune paille brillante. Le nez est expressif et offre des notes de fleurs blanches, d’agrumes et fruits à chaire blanche. C’est un vin frais et rond avec une pointe de vivacité en bouche.Accord Mets et Vin : A déguster avec des poisons grillés et crustacés, ou un chèvre frais.Cépages : Roussanne – Grenache blanc – Terret – Viognier – Bourboulenc – MarsanneTechniques : Vendanges manuelles. Pressurage direct. Fermentation à température contrôlée. Elevage en cuve pour minimum 8 mois.Potentiel de garde : 2-3 ans
Cistus Blanc
AOP FaugèresTerroir : Terroir de schistes. Vignes à une altitude de 150 à 350 mètres.Dégustation : Un nez floral (fleurs blanches telles que le jasmin et l'acacia), une attaque ronde avec une belle matière soyeuse, très élégante sur le fruit (la poire) et les agrumes (ananas).Accord Mets et Vin : En apéritif pour commencer et à table avec des poissons gras en sauce blanche tel que le saumon ou le flétan. Parfait avec les fromages frais de chèvre (pélardon, rove des garrigues, un trèfle) ou de brebis (brousse, pérail).Cépages : Roussane (60%) - Grenache blanc (20%) - Vermentino (10%) - Bourboulenc (10%)Techniques : Vendanges manuelles en caisses, tri des grappes à l’arrivée à la cave, puis égrappage. Les raisins sont pressés directement. Le jus obtenu est refroidi, débourbé, et mis en barriques pour la moitié. La fermentation se déroule lentement entre 16 et 20°C. La fermentation malolactique se fait selon le profil des millésimes. Elevage en barriques de 225, 300, 400 l pendant 6 mois sur lies fines avec batonnages pour 10% de l’assemblage, le reste en cuves.Potentiel de garde : A boire dans les 4 à 5 ans.
Les Amandiers Rosé
AOP FaugèresTerroir : SchistesDégustation : La robe est d’une couleur limpide et brillante. Au nez, les notes de fruits rouges acidulés se mêlent à celles de spéculos. La bouche est ample et fraiche, avec des arômes de fruits rouges. C’est un vin plaisir.Accord Mets et Vin : Peut se déguster en apéritif ou accompagner une cuisine exotique ou d’été.Cépages : Cinsault (50%) – Mourvèdre (35%) – Grenache (15%)Techniques : Vendanges manuelles. Elevage en cuve d’une durée de 5 mois minimum.Potentiel de garde : Jusqu’à 2 ans maximum.
Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du Château de La Liquière via votre site sur cette page ?
Remplissez ce formulaire ⇒