Tenant d’un style classique, unanimement respecté par ses pairs, Jean Gardiés a repris le domaine familial en 1990, en privilégiant la production de vins rouges en appellation Côtes du Roussillon, diminuant ainsi fortement celle des vins doux naturels, qui ne représentent plus que 4 hectares du parcellaire. Répartis sur différents types de sols, les rouges font partie des meilleurs de la région, avec un beau volume en bouche et une grande précision de saveurs. Notons les progrès effectués sur les blancs, avec des élevages désormais en demi-muid de 600 litres, préservant une attache minérale. La régularité exemplaire, les soins constants apportés au vignoble comme au chai et la finesse dont font désormais preuve tous les vins garantissent au domaine une place de choix au sein de la petite élite de la région. Les vins : les blancs sont très réussis, personnels, fiers de leurs origines. Au sommet trône la rare cuvée de Malvoisie Les Vignes de mon Père. Les rouges, précis, d’une haute qualité de fruit font penser à de bons élèves qui manqueraient un peu de fantaisie, exception faite du brillant Carignan ! Poétique, territorial et libre, il trace une voie à suivre.

Revue du Vin de France noté 2 étoiles

Disposant d’un vignoble varié dans la Vallée de l’Agly et sur Tautavel, cette famille est aujourd’hui l’une des références de l’appellation Côtes du Roussillon Villages, dans un style puissant, avec des tarifs en conséquence. Les vins : Une fois encore ce grand vignoble snobe les dégustations à l’aveugle. Nous avons pu toutefois vérifier lors du salon Vinisud qu’il est en progression, même si les rouges pourront encore paraître à certain trop bodybuildés. Il est vrai que nous sommes ici en présence d’une politique d’élevage sous bois ambitieuse. Les blancs sont toujours plus approchables, et en rouge une grande cuvée de pur Carignan se dessine sur ce millésime.

Bettane et Desseauve noté 2 étoiles

Jean Gardiés, homme discret, travailleur de l’ombre et unanimement respecté par ses pairs, a repris le domaine familial de 30 ha en 1990, en privilégiant la production de vins rouges, diminuant ainsi fortement celle des vins doux, qui ne représentent plus que 4 ha. Répartis sur différents types de sols, les rouges font partie des meilleurs de la région (la plupart sont en AOP Côtes du Roussillon), avec un beau volume en bouche et une grande précision de saveurs. Les blancs homogènes et réguliers, s’expriment sur une belle minéralité. La régularité exemplaire avec des rendements volontairement bas, les soins constants apportés au vignoble comme au chai et la finesse, dont font preuve tous les vins, garantissent au domaine une place de choix au sein de la petite élite de la région.

Adossés aux contreforts des Corbières, les schistes noirs d’Espira de l’Agly se mêlent aux calcaires de la garrigue environnante pour accueillir une partie des terres du Domaine Gardiés. Balayé par les vents de la Méditerranée, ce terroir complexe donne toute leur puissance et leur tipicité aux vins du domaine. Vingrau, terre originelle de la famille Gardiés, les vieilles vignes de Grenache et de Carignan, adossées aux falaises, s’épanouissent sur un sol d’argiles et de calcaires pour donner leur signature aux grandes cuvées du domaine. Les parcelles du terroir de Génégals, situées sur les hauteurs de Vingrau, sont le lieu de prédilection des cépages blancs et apportent équilibre et fraîcheur aux vins rouges.

Vivre en harmonie avec la nature brute et sauvage, comprendre que tout part de la terre et de l’attention permanente qu’on lui apporte, telle est ma philosophie. C’est cette exigence de tous les instants, entretenue par la seule passion de notre métier, qui permet de produire des vins biologiques d’une grande finesse qui soient l’expression de leur terroir

Jean Gardiès