L'autodidacte Julien Seydoux, a racheté en 2009 le domaine du château des Estanilles (30 ha) que Michel Louison avait créé en 1976 et marqué de son empreinte avec des Faugères souvent remarquables. Les hommes ont changé, mais la qualité demeure. Une valeur sûre.
château des estanilles
Guide Hachette
Belle endormie qui fit la grandeur de Faugères dans les années 1990, reprise en main par Julien Seydoux, venu ici avec la modestie d'apprendre le terroir et avec l'envie de porter à nouveau les Estanilles au premier plan. Tous les espoirs sont permis car toutes les cuvées ont fait l'objet d'un soin évident, Raison d'Etre et Inverso étant les plus abouties en 2013. Inverso réinvente un style de Faugères onctueux mais dynamique. Les tanins pourront encore progresser mais le style est là. Inverso racé et fougueux est le plus original en 2013.
Logo Bettane et Desseauve
Bettane et Desseauve
Le vignoble de la famille Louison, repris en 2009 par Julien Seydoux, est situé en appellation Faugères, sur les contreforts des Cévennes. Les schistes sont l'une des caractéristiques de ce terroir et la bonne trentaine d'hectares exploités, plantée pour partie à 300 mètres d'altitude, accueille avec un égal bonheur cépages rouges comme blancs. N'ayant jamais utilisé ni désherbants ni engrais chimiques, le domaine a été certifié en agriculture biologique en 2010.
Logo Gault et Millau
Guide Gault et Millau

Entre la Méditerranée et les contreforts de l’Espinouse et des Cévennes, en pays d’Hérault, le Château des Estanilles est installé dans le hameau de Lenthéric, commune de Cabrerolles, l’un des sept villages de l’AOP Faugères.

Le vignoble des Estanilles, à flanc de colline, s’étend sur 35 hectares à 300 mètres d’altitude sur quelques-uns des plus beaux terroirs de l’appellation, les parcelles Estagnols et Fontanilles sont à l’origine du nom du domaine. Ce vignoble fut créé en 1976 par Michel Louison. Là, il a planté la trilogie magnifique du Languedoc, chère à son successeur, Syrah, Mourvèdre et Grenache et conservé Cinsault et Carignan d’origine. En 2009, Julien Seydoux, un jeune vigneron perfectionniste et passionné de grands vins, reprend le domaine. Sa famille possède déjà un vignoble dans les Costières de Nîmes, mais il préfère succomber à l’appel des terres rudes du Nord de l’Hérault. Il reprend le flambeau dans le respect absolu de ce qui fut fait sur ce terroir, continuant à travailler avec la même philosophie tracée par son prédécesseur. Là, il pourra faire les vins qu’il affectionne et donner naissance à des produits structurés, équilibrés, pleins de fruits croquants, aux notes boisées, équilibrées, fondues ainsi qu’aux tanins souples et subtils. Depuis 2010, les vins des Estanilles sont officiellement agréés Agriculture Biologique, Julien s’est fixé comme challenge de conforter l’excellence des Estanilles comme l’un des meilleurs fleurons de ces grands vins de France de nouvelle génération qui étonnent les connaisseurs français et étrangers. Aux Estanilles, du raisin jusqu’à la commercialisation le vigneron est présent.

L’une des particularités connues du terroir est sa forte densité en schiste gréseux et son éloignement des zones urbaines. Ces schistes gris, bleus, jaunes ou ocres se sont formés à partir d’argile de dépôts marins. Le Château des Estanilles est ancré sur des sols parmi les plus anciens du monde, qui ont subi des phénomènes extrêmes de compression à l’ère primaire pendant l’époque géologique de l’ère ordovicienne, il y a environ 500 millions d’années. Leur aridité force la vigne à puiser les réserves d’eau au plus profond du sous-sol, la rendant ainsi peu sensible au stress hydrique des saisons sèches. L’environnement préservé et ouvert aux vents du Nord autant qu’à ceux du littoral permet d’atténuer la chaleur en période de maturation des baies de raisin. C’est un facteur déterminant pour la conservation de la fraîcheur aromatique et gustative des vins. La composition du sol est également un avantage. La forte présence du schiste renforce la sensation de fraîcheur lors de la dégustation et confère aux vins un grand potentiel de garde. Comme la nature est bien faite, cette fraîcheur vient à point nommé contrebalancer une particularité recherchée des terroirs à prédominance schisteux, la douce restitution nocturne de la chaleur emmagasiné le jour. Ce qui fait dire aux anciens  » chez nous, les raisins mûrissent aussi la nuit ! « .

Autre élément d’excellence, les sols pauvres et bien drainés limitent la production, un des facteurs connus pour prétendre à l’élevage de grands vins. Au Château des Estanilles, les rendements sont limités volontairement à 35 hl/ha afin de favoriser la concentration des arômes. Enfin, les sols acides donnent des vins à contrario peu acides avec beaucoup de fruits bien mûrs et d’épices agréables à boire, marqués d’un bon PH garant de longévité et de finesse. Tous ces facteurs sont déterminants pour la conservation de la fraîcheur aromatique et gustative des vins du Château des Estanilles.

Au vignoble, la feuille de vigne n’a jamais vu une goutte de désherbant ou d’engrais chimique. Les nombreux labours entretiennent la vie des sols et favorisent l’enracinement en profondeur. Julien Seydoux utilise des chenillards, les seuls à pouvoir grimper au sommet du fameux  » Clos du fou  » mythique parcelle de Syrah exposée plein Sud sur des schistes profonds. Cette parcelle à flanc de coteau dont on disait que  » si les mules ne pouvaient y monter, aucune vigne ne saurait s’y accrocher ! « . Le système de palissage et de taille permet une surface foliaire importante et d’intervenir efficacement, autant pour l’entretien des ceps que pour une récolte qui respecte au maximum les grains, en pratiquant des vendanges vertes qui ne laisseront que 6 à 7 grappes bien saines. L’enherbement naturel préserve la vie des sols, de l’érosion et en permet l’aération.

La cueillette se fait manuellement et à maturité optimale, qualité oblige. Les raisins sont transportés en cagettes pour les respecter et ne pas les écraser. Pour chaque cépage, toutes les grappes sont triées, éraflées et puis foulées. Julien s’efforce de manipuler le raisin avec douceur et délicatesse pour retrouver au final ces tanins fins et veloutés qui sont la marque distinctive des vins des Estanilles. Les Grenache, Carignan, Cinsault et Mourvèdre sont actuellement assemblés à la vinification, seuls les Syrah sont vinifiées séparément. Après cela, une longue cuvaison (jusqu’à 40 jours pour les Syrah), puis des remontages soigneux permet d’extraire et de garder les meilleurs tanins et matières colorantes. Ce process donne aux vins des Estanilles une complexité aromatique et permet une extraction optimale en polyphénols (resvératrol, flavonoïdes) bénéfiques pour la santé. Julien Seydoux utilise les technologies prophylactiques les plus modernes en s’efforçant d’avoir à minima recours au souffre (utilisé pour stabiliser les vins). L’élevage des vins des Estanilles se fait en fûts de chêne français, de chauffe moyenne, de 4 provenances différentes, séchés à l’air libre pendant 24 mois. Cela ajoute du velours aux Syrah, Mourvèdre et Grenache. Chaque année, Julien achète 30 fûts neufs. Le cuvier et le chai à barriques sont soumis à une hygiène scrupuleuse. Le chai est semi-enterré, isolé, climatisé à température régulée. Le Château des Estanilles est équipé d’une chaîne d’embouteillage complète et moderne permettant de suivre les vins tout au long de leur parcours. Une des particularités, Julien Seydoux met les vins en bouteille à la veille de la pleine lune pour une meilleure conservation.

C’est la synergie de ces caractéristiques qui donne aux vins des Estanilles un goût unique, une soyeuse trame tannique, fine et élégante, des arômes de fruits bien présents, doublé d’un potentiel de garde exceptionnel.

Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du château des Estanilles via votre site sur cette page ?

Remplissez ce formulaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *