André Leenhardt, ancien technicien à la chambre d’Agriculture, a signé sa première vinification en 1991. Son vignoble donne la priorité à la Syrah (60 % de l’encépagement en rouge) et au Mourvèdre, tout en conservant de vieux Grenaches et Carignans. Ses grandes cuvées, Le Roc des Mates et Sang du Calvaire, ont marqué la jeune histoire de la dénomination Pic Saint Loup. Ce domaine populaire est désormais certifié en bio. Les derniers millésimes se montrent en deçà de nos attentes, ce qui est peut-être dû aux progrès spectaculaires accomplis par d’autres domaines du secteur. Les vins : nous avons goûté une production fiable et une gamme intelligemment construite, les élevages sont bien gérés.
Logo Revue du Vin de France
Revue du Vin de France
Le Château de Cazeneuve est une vieille bâtisse dont l'origine remonte au IXème siècle. Les vignes tombées en désuétude au début du XXème siècle ont été reprises par André Leenhardt qui exploite 25 hectares dans la zone du Pic Saint Loup. Les vins : André réalise de jolis blancs. Nous aimerions moins de bois dans certaines cuvées. En rouge Les Calcaires sont les plus aboutis, sans les scories du bois quand il est trop marqué et avec la fraîcheur du Pic Saint Loup.
Logo Bettane et Desseauve
Bettane et Desseauve
Le château de Cazeneuve, vieille bâtisse du IXème siècle, est établi au coeur du domaine acheté par André Leenhardt en 1988 après ses études d'agronomie. Replantations, sortie de la coopérative, conversion bio (certification en 2010) : André Leenhardt est aujourd'hui l'un des vignerons emblématiques du Pic Saint Loup, à la tête d'un beau vignoble de 35 ha planté sur argilo-calcaires.
Guide Hachette

Le domaine racheté en 1987 par André Leenhardt a été depuis largement restructuré. Il est constitué de 45 ha au coeur de l’appellation Pic Saint Loup majoritairement sur la commune de Lauret. L’ensemble du vignoble est classé en appellation Pic Saint Loup. Mosaïques de sols, constituée principalement d’argilo calcaires. Un climat singulier à la fois plus frais et plus arrosé, est la caractéristique de ce terroir languedocien septentrional. Le Château de Cazeneuve s’inscrit dans une démarche familiale ; aujourd’hui la deuxième génération est impliquée dans la gestion du domaine. Quentin Leenhardt a sorti sa première cuvée en 2010. L’esprit qui guide le travail à Cazeneuve tout au long de l’année est d’élaborer des vins Pic Saint Loup avec une forte identité. Tout est mis en oeuvre, depuis le travail au vignoble, jusqu’à la vinification et l’élevage des vins, pour proposer des vins avec une forte personnalité tout au long des millésimes.

Le vignoble de Cazeneuve est constitué de sols argilo calcaires, situé dans un cirque naturel adossé au Causse de l’Hortus, avec des expositions allant de plein Sud à Est, et jusqu’à Nord. Trois familles de sols sont présentes : les calcaires durs, les éboulis argilo calcaires et les calcaires tendres sur marnes. Les méthodes de l’Agriculture Biologique guident le travail au vignoble et à la cave depuis 2006. La totalité du domaine est certifié Ecocert depuis 2010. Le vignoble de Cazeneuve a été complètement restructuré depuis les années 1990. Le choix a été fait d’une production exclusive de Pic Saint Loup, associant donc les cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Le vignoble de blanc permet d’élaborer des Languedoc à partir des cépages : Roussanne, Marsanne, Grenache blanc, Vermentino et Viognier. Les vendanges se font exclusivement à la main avec un ramassage en caisses ou en petite benne interligne auto-vidante. La cave a été profondément réorganisée. Elle est composée d’un chai de vinification de cuves bétons alimentée par gravité. Un cuvier inox sert à la vinification des blancs et rosés ainsi que à l’assemblage des rouges. La philosophie en cave rejoint celle menée au vignoble, en privilégiant avant tout la qualité du raisin et en s’interdisant tout intrant inutile. Les vins sont assemblés à la sortie de l’hiver, et élevés, assemblages faits, soit en cuve béton, soit en barrique. Le chai d’élevage a été installé dans une ancienne bergerie semi enterrée et climatisée. La gamme des vins du Château de Cazeneuve est la traduction des terroirs différents, du choix d’assemblages, de vinification et d’élevage.

Château de Cazeneuve
Château de Cazeneuve
  • Cynarah

    Dégustation : D'une belle couleur intense, c'est une explosion de fruits rouges au nez. C'est une cuvée friande, structurée mais sachant rester souple, avec une légère acidité qui en fait son charme. Un Pic Saint Loup atypique. Accord Mets et Vin : Charcuteries, cotes d'agneau au grill, apéritif avec tapas. Cépages : Cinsault (40%) - Grenache (30%) - Syrah (30%) Techniques : Vendanges manuelles. Macération courte pour conserver le fruit et l'élevage se réalise uniquement en cuve. Potentiel de garde : A boire dans les 2 premières années.

  • Les Calcaires

    Dégustation : Robe rubis intense aux reflets tirant sur le violet. Nez complexe et intense exprimant des arômes de garrigues, d'épices douces et de fruits rouges (cerise, cassis, framboise sauvage et fraise écrasée). La bouche, ronde et délicate, prend de l'ampleur et du volume à l'aération. Les saveurs de fruits rouges et d'épices se font plus présentes et mettent en valeur des tanins fins et ronds. Concentration, fraîcheur et intensité aromatique sont parfaitement équilibrés. Accords Mets et Vin : Gigot d'agneau, civet de sanglier, canard sauvage, civet de lièvre. Cépages : Syrah dominante, associée au mourvèdre et à de vieux carignans. Techniques : Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle pour la syrah et le mourvèdre. Macération carbonique pour le carignan. Cuvaison 35 jours, pigeages réguliers. Elevage, assemblage, 50% cuve, 50% barrique (1 an). Potentiel de garde : De 2 à 5 ans.

  • Roc des Mates

    Dégustation: Robe lumineuse de couleur rubis aux reflets tirant sur le violet. Le nez s'exprime sur les fruits rouges, cassis, violette mêlés aux épices douces qui rappelle la syrah avec en plus une pointe vanillée et grillée. Vin élégant, fruité et équilibré avec des tannins bien présents en bouche. Accords Mets et Vin : Volaille fermière, filet de boeuf en croûte. Cépages : Syrah (80%) - Mourvèdre (10%) - Grenache (10%) Techniques : Vignoble en cordon de royat, vendanges manuelles. Vinification traditionnelle avec une macération de 30 jours. Pigeage manuel, élevage 24 mois en barrique maximum (25% de bois neuf). Potentiel de garde : De 5 à 7 ans.

  • Sang du Calvaire

    Dégustation : Robe grenat sombre, nez très expressif, en bouche un grand vin ample et riche, aux tanins soyeux avec une belle finale épicée. Accord Mets et Vin : Viandes en sauces, cuisine gastronomique, cuisine traditionnelle de fête. Cépages : Mourvèdre (95%) - Syrah (5%) Techniques : Culture biologique, vendanges manuelles, vinification traditionnelle et élevage de 24 mois en barriques neuves en chêne français. Potentiel de garde : 8 ans et plus.

  • Le Blanc

    Dégustation: Vin sur des arômes de fruits d'été avec un boisé affirmé dans sa jeunesse mais qui prend beaucoup de volumes si on sait le garder un peu. Accords Mets et Vin : A déguster sur des plats méditerranéens. Cépages : Roussanne (60%) - Grenache (20%) - Viognier (10%) - Rolle (10%) Techniques : Vignoble en cordon de royat, vendanges manuelles en caissette. Vinifié en barriques (25% bois neuf) et élevé sur lies pendant 8 mois Potentiel de garde : Vin de garde (5 ans et plus).

  • Cynarah

    Dégustation : Une très belle robe rose tendre, brillante, et une bouche fruitée et très fraiche. Un rosé complice de vos repas d'été Accord Mets et Vin : Cuisine d'été, cuisine méditerranéenne. Cépages : Cinsault (majoritaire) - Grenache - Syrah Techniques : Culture de la vigne en mode biologique (vignes en conversion) et en biodynamie. Rosé de saignée après 12h de macération, vinification traditionnelle en cuve. C'est Quentin Leenhardt, fils d'André, qui réalise ce vin. Potentiel de garde : A déguster dès maintenant.

Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du Château Cazeneuve via votre site sur cette page ?

Remplissez ce formulaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.