Château de Cazeneuve

Château de Cazeneuve

Le château de Cazeneuve, vieille bâtisse du IXème siècle, est établi au coeur du domaine acheté par André Leenhardt en 1988 après ses études d’agronomie. Replantations, sortie de la coopérative, conversion bio (certification en 2010) : André Leenhardt est aujourd’hui l’un des vignerons emblématiques du Pic Saint Loup, à la tête d’un beau vignoble de 35 ha planté sur argilo-calcaires.

Guide Hachette 2017

Le Château de Cazeneuve est une vieille bâtisse dont l’origine remonte au IXème siècle. Les vignes tombées en désuétude au début du XXème siècle ont été reprises par André Leenhardt qui exploite 25 hectares dans la zone du Pic Saint Loup. Les vins : André réalise de jolis blancs. Nous aimerions moins de bois dans certaines cuvées. En rouge Les Calcaires sont les plus aboutis, sans les scories du bois quand il est trop marqué et avec la fraîcheur du Pic.

Guide Bettane et Desseauve 2017 noté 1 étoile

André Leenhardt, ancien technicien à la chambre d’Agriculture, a signé sa première vinification en 1991. Son vignoble donne la priorité à la Syrah (60 % de l’encépagement en rouge) et au Mourvèdre, tout en conservant de vieux Grenaches et Carignans. Ses grandes cuvées, Le Roc des Mates et Sang du Calvaire, ont marqué la jeune histoire de la dénomination Pic Saint Loup. Ce domaine populaire est désormais certifié en bio. Les derniers millésimes se montrent en deçà de nos attentes, ce qui est peut-être dû aux progrès spectaculaires accomplis par d’autres domaines du secteur. Les vins : nous avons goûté une production fiable et une gamme intelligemment construite, les élevages sont bien gérés.

La Revue du Vin de France 2015

Le domaine racheté en 1987 par André Leenhardt a été depuis largement restructuré. Il est constitué de 45 ha au coeur de l’appellation Pic Saint Loup majoritairement sur la commune de Lauret. L’ensemble du vignoble est classé en appellation Pic Saint Loup. Mosaïques de sols, constituée principalement d’argilo calcaires. Un climat singulier à la fois plus frais et plus arrosé, est la caractéristique de ce terroir languedocien septentrional. Le Château de Cazeneuve s’inscrit dans une démarche familiale ; aujourd’hui la deuxième génération est impliquée dans la gestion du domaine. Quentin Leenhardt a sorti sa première cuvée en 2010. L’esprit qui guide le travail à Cazeneuve tout au long de l’année est d’élaborer des vins Pic Saint Loup avec une forte identité. Tout est mis en oeuvre, depuis le travail au vignoble, jusqu’à la vinification et l’élevage des vins, pour proposer des vins avec une forte personnalité tout au long des millésimes.

Le vignoble de Cazeneuve est constitué de sols argilo calcaires, situé dans un cirque naturel adossé au Causse de l’Hortus, avec des expositions allant de plein Sud à Est, et jusqu’à Nord. Trois familles de sols sont présentes : les calcaires durs, les éboulis argilo calcaires et les calcaires tendres sur marnes. Les méthodes de l’Agriculture Biologique guident le travail au vignoble et à la cave depuis 2006. La totalité du domaine est certifié Ecocert depuis 2010. Le vignoble de Cazeneuve a été complètement restructuré depuis les années 1990. Le choix a été fait d’une production exclusive de Pic Saint Loup, associant donc les cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Le vignoble de blanc permet d’élaborer des Languedoc à partir des cépages : Roussanne, Marsanne, Grenache blanc, Vermentino et Viognier. Les vendanges se font exclusivement à la main avec un ramassage en caisses ou en petite benne interligne auto-vidante. La cave a été profondément réorganisée. Elle est composée d’un chai de vinification de cuves bétons alimentée par gravité. Un cuvier inox sert à la vinification des blancs et rosés ainsi que à l’assemblage des rouges. La philosophie en cave rejoint celle menée au vignoble, en privilégiant avant tout la qualité du raisin et en s’interdisant tout intrant inutile. Les vins sont assemblés à la sortie de l’hiver, et élevés, assemblages faits, soit en cuve béton, soit en barrique. Le chai d’élevage a été installé dans une ancienne bergerie semi enterrée et climatisée. La gamme des vins du Château de Cazeneuve est la traduction des terroirs différents, du choix d’assemblages, de vinification et d’élevage.

Laisser un commentaire