Jean-François Izarn nous a quitté brusquement au printemps 2014, au moment où ses vins, ceux de Borie La Vitarèle, parvenaient avec le millésime 2013 à une forme d’aboutissement. A propos de ces cuvées, reflets de la diversité des terroirs de l’appellation Saint Chinian, nous évoquions lors des dégustations en primeur " une formidable leçon de goûts du sol ". Le duo qu’il formait avec Cathy Planès oeuvrait depuis les début des années 1990 à faire vivre ces particularismes, avec une sensibilité vigneronne de plus en plus fine et une grande attention portée au vivant. L’aventure continue grâce à la volonté de Cathy, qui a repris avec beaucoup de courage la tête de l'exploitation.
Logo Revue du Vin de France
Revue du Vin de France
L'actualité du domaine est particulièrement sombre. Jean-François Yzan est décédé l'an passé dans ses vignes lors d'une manoeuvre avec son tracteur. Biodynamiste, modeste, d'une humanité et d'une gentillesse rares, il avait tellement oeuvré pour son domaine et pour l'appellation. Il ne ratait jamais une occasion de magnifier ses vins et ceux de ses collègues par une cuisine de la plus haute volée, son autre passion. Nous espérons que son adorable épouse et sa fille pourront continuer son oeuvre faite de cuvées toujours au meilleur niveau qualitatif de l'appellation. Terres Blanches est une entrée de gamme qui nous fait penser à haut de gamme, sans élevage apporteur de scories, on le recherchera avidement. La cuvée Les Scistes est aussi un must et nous appécions la fraîcheur des Crès ainsi que leur équilibre. C'est une performance de maintenir le niveau des vins dans ce contexte.
Logo Bettane et Desseauve
Bettane et Desseauve
Un domaine de 20 ha conduit en bio et en biodynamie depuis 1990 par Jean-François Izarn, adepte des vinifications douces avec des levures indigènes, respectueuse de l'environnement et du terroir. Ce vigneron d'une grande valeur, reconnu et apprécié de ses pairs, a " quitté la scène " prématurément, à la suite d'un accident de tracteur dans son vignoble. Sa femme Cathy poursuit aujourd'hui son oeuvre, à laquelle elle a largement contribué.
Guide Hachette

Le Domaine Borie la Vitarèle conduit depuis 1990 par Cathy et Jean-François Izarn, est situé à Causses et Veyran dans l’Hérault, sur l’aire d’appellation de Saint Chinian. Jean-François Izarn, vigneron d’une grande valeur, reconnu et apprécié de ses pairs, a quitté brusquement la scène au printemps 2014 à la suite d’un accident de tracteur dans son vignoble. L’aventure continue grâce à la volonté de son épouse Cathy et de sa fille Camille, qui ont repris avec beaucoup de courage la tête de l’exploitation et poursuivent aujourd’hui son oeuvre, faite de cuvées toujours au meilleur niveau qualitatif de l’appellation, à laquelle Cathy Izarn a largement contribué.

Le vignoble de 18 ha est cultivé en Bio depuis 1998, certifié Ecocert en 2001 et en culture Biodynamique certifié Demeter depuis la vendange 2011 (sols vivants, vigne en harmonie avec la terre, raisins nourris du terroir, vins uniques reflets des facettes de la nature). Vignes au milieu des garrigues et des pinèdes, vignes habitées (la vie, les plantes et les insectes), des vignes sous influences. Dans les sols vivants, travaillés, les racines plongent dans les profondeurs pour puiser eau et nourriture. Tète en l’air, la vigne respire au gré des dynamisations et autres tisanes, sous le soleil exactement. Dans la cave fraîche, l’alchimie des fermentations se produit, l’élégance et la finesse des vins se construisent au travers de vinifications douces, minimalistes, considérées comme de lente infusion. Un élevage respectueux met un point d’orgue à la naissance des cuvées.

Borie La Vitarèle
  • Les Terres Blanches

    Dégustation : Belle couleur rouge pour ce vin gourmand et minéral. L'élégance des tanins est remarquable. Accord Mets et Vin : Belle pièce de boeuf, cuisine méditerranéenne. Cépages : Grenache - Syrah Techniques : Conduite des vignes en Culture Biologique et Biodynamie (certification Demeter), vendange manuelle, vinification traditionnelle. Elevage en cuves béton pendant 12 mois. Potentiel de garde : Jusqu'à 5 ans.

  • Les Schistes

    Dégustation : Joli robe grenat profonde. Un nez essentiellement sur le fruit noir (cassis, mure) et les épices douces (réglisse, cannelle). A l'aération, son terroir s'exprime en laissant paraître de légères notes de fumé. En bouche, c'est souple, consistant mais avec une certaine retenue, des tannins présents mais souples, une très belle longueur. La finale se joue sur du velours. Accord Mets et Vin : Un magret de canard saignant à coeur, un gigot d'agneau avec une purée truffée, un boeuf Stroganoff Cépages : Grenache - Syrah - Carignan Techniques : Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle avec peu de SO2 ajoutés. Elevage en demi-muid (de quelques vins) pour la Syrah et en cuve Inox pour les autres cépages. Potentiel de garde : De 5 à 7 ans.

  • Les Crès

    Dégustation : Belle robe rouge profond aux reflets violets. Le nez puissant évoque les fruits rouges et la réglisse. En bouche, le vin est riche, complexe et subtilement épicé. Accord Mets et Vin : Belle pièce de boeuf, viandes rouges en sauce ou roties, gibier. Cépages : Syrah (60%) - Mourvèdre (40%) Techniques : Conduite des vignes en Agriculture Biologique et Biodynamie (certification Demeter), vendange manuelle, vinification traditionnelle. Elevage en barriques pendant 24 mois. Potentiel de garde : Jusqu'à 10 ans.

  • Midi Rouge

    Dégustation : Un vin opulent (nez de fraise des bois, de cassis) marqué un peu par le bois dans sa jeunesse mais d'une intensité rare. Il combine fraicheur et élégance, avec un tourbillon de saveurs et de parfums. Ce vin se veut un hommage aux anciens : il est plus que réussi. A carafer au moins 2 heures avant dégustation. Accord Mets et Vin : Daube de joue de boeuf, cote de boeuf, volailles fermières rôties (oie). Cépages : Syrah - Carignan - Mourvèdre Techniques : Vendanges manuelles en caissettes : tri grain par grain pour éliminer tout passerillage. Eraflage partiel, vinifié en demi-muids neufs sur lies fines, extractions douces par pigeage, pas de SO2, levures indigènes et sélectionnées, pas de filtration, pas de collage à la mise en bouteille. 1500 cols produits. Potentiel de garde : De 8 à 10 ans.

  • Le Grand Mayol

    Dégustation : Très belle couleur or pale avec des reflets irisés. Un nez de fruits blancs (poire, pêche blanche) et d'agrumes (citron) se révélera très séduisant. En bouche, c'est un mélange complexe de rondeur et de minéralité. La finale reste fraîche sur des notes légèrement anisées et une rétro sur le citron. Accord Mets et Vin : Asperges avec un filet d'huile d'olive ardente, un pélardon, un osso-bucco. Cépages : Clairette - Vermentino - Bourboulenc Techniques : Vendanges manuelles en cagette. Léger pressurage, débourbage, vinification en cuve inox sous contrôle de température, élevage en barrique neuve pour 10% du vin. Potentiel de garde : De 2 à 5 ans.

Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du domaine Borie la Vitarèle via votre site sur cette page ?

Remplissez ce formulaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *