De retour sur les terres familiales depuis 1984, les frères Parcé (domaine La Rectorie) se sont d’abord illustrés dans l’élaboration de Banyuls mutés sur grains de type vintage (millésimés, prêts à boire jeunes), auxquels ils ont apporté une précision de saveurs et une intensité aromatique jusqu’alors inconnues. Depuis, Marc, épicurien, prosélyte du terroir catalan, et Thierry, vinificateur sensible, interprètent avec le même brio une partition en vins secs (appellation Collioure), digestes et salins, avec pour base les Grenaches blancs, gris et rouges, dont ils sont d’ardents défenseurs. Le vignoble, très morcelé, bénéficie d’expositions solaires et d’altitudes variées. Deux cuvées de haute expression rendent justice au potentiel de Collioure : Côté Mer est le reflet du terroir maritime, Montagne, celui du terroir de l’intérieur des terres, en altitude. L’Argile est un vin fondateur, de ceux qui ont insufflé aux vignerons de la région l’envie d’élaborer de grands blancs secs à partir de cépages locaux. Nous saluons la cohérence exceptionnelle de la gamme et la précision de saveurs des vins, dans les trois couleurs comme en VDN (vin doux naturel). Les vins : les vins secs sont complets, précis, manifestement issus de raisins de première qualité, cueillis au moment juste. Certaines expressions apparaissent réservées, le temps devrait aider à les débrider. Sobre et salin, leur rosé fait preuve d’une distinction rare. Les Banyuls sont des vins de plaisir très aboutis, remarquablement maîtrisés dans leurs styles respectifs.

Revue du Vin de France noté 2 étoiles

La famille Parcé (domaine la Rectorie) avait renoncé à vinifier après la mort de l’arrière grand père en 1913. Marc et son frère Thierry rejoints par Jean-Emmanuel, fils de ce dernier, ont agrandi le domaine et sont sortis de la coopérative en 1984. A partir d’une trentaine de parcelles, Thierry, le vinificateur, propose des vins d’une régularité exemplaire en Banyuls et en Collioure.

Guide Hachette

L’extension de ce domaine historique (aujourd’hui plus de 30 hectares) n’aura semble-t-il pas souffert du départ d’un des innombrables héritiers Parcé, qui a créé son domaine Augustin sur 7 hectares, prometteur mais n’ayant pas souhaité nous échantillonner. En effet, de nouvelles cuvées parcellaires ont vu le jour à la Rectorie. En revanche le jeune Jean-Emmanuel, dont la fibre artistique ne dénote pas dans cette famille, a fort à faire pour retrouver la gourmandise et l’éclat auxquels nous avait habitués le domaine, qu’on trouve aujourd’hui surtout dans les Banyuls. Les cuvées de rouge ont des profils bien identifiés et diversifiés. Le blanc en revanche est encore plus riche que par le passé, c’est un vin de garde. On se consolera avec de savoureux VDN, toujours bien typés.

Bettane & Desseauve 2017 noté 2 étoiles

La famille Parcé est originaire, à Banyuls, du Puig del Mas. Puig se traduit en Français par colline. Situé à moins d’un kilomètre de la mer, tourné plus vers la montagne que vers la mer, c’est le Banyuls des vignerons. Trois familles Parcé dans la lignée oeuvrent dans trois maisons autonomes, le Domaine de La Rectorie, les origines à Banyuls. Il est dirigé par Thierry Parcé et son fils Jean-Emmanuel. Thierry vinifie depuis 1984, il a formé la jeune génération. Les vins Parcé Frères, c’est une enseigne commerciale et une gamme de vins de différentes appellations distribuée par Marc Parcé depuis 2010. Cette enseigne représente les vins de La Rectorie et de La Préceptorie auprès des professionnels. La Préceptorie à Maury, créé en 2001 pour les enfants de Marc Parcé, ce domaine est aujourd’hui indépendant de La Rectorie. La jeune génération pour laquelle Marc Parcé a créé ce domaine est désormais seule à la barre. Joseph Parcé, fils de Marc dirige cette maison.

Marc et Thierry ont hérité de sept hectares de vignes plantées sur la commune de Banyuls. Figurent toujours dans les archives, les achats de foudres par leur arrière-grand père J. Parcé en 1904 avant que ne se créent les coopératives dans le village. Par la suite leur arrière-grand-mère Thérèse amènera ses récoltes à la coopérative créée entre deux guerres (son mari était mort avant les hostilités en 1913). Ainsi, jusqu’en 1984 les raisins du domaine familial seront amenés à la coopérative, laquelle à Banyuls reçoit encore aujourd’hui la majorité des raisins du cru (environ 70 %). Leur grand-père Léon fut un élève brillant. Après l’école Polytechnique, passionné de câbles téléphoniques à longue distance, avec d’autres ingénieurs il fondera une entreprise dans laquelle leur père fera également carrière. Ainsi, enfants ils ne vécurent pas à Banyuls, venant uniquement pendant les périodes de vacances estivales. En 1976, Marc décide de  » revenir  » à Banyuls. Thierry viendra lui en 1981. Pendant quelques années, tandis que les raisins sont toujours amenés à la coopérative, le domaine agrandit sa surface. En 1984 est décidé le retour aux vinifications en nom propre. Une autre partie de la famille vinifiant déjà sous le nom de Parcé, Marc et Thierry placeront le domaine sous la protection de l’historique chapelle romane qu’affectionnait leur grand-père, La Rectorie (en catalan, Rectoria, en anglais Rectory, le Presbytère). La surface travaillée représente trente hectares répartis en une trentaine de parcelles. C’est un vignoble de montagne au bord de la mer. En fonction des orientations, de l’altitude, de l’encépagement, de la distance par rapport à la mer, de la nature des sols dans lesquels le schiste dominera toujours, le domaine travaillent par famille de parcelles représentant des micro-terroirs, les vieilles vignes sont complantées. Y sont mélangées Grenaches noir (environ 70 %), Grenaches gris (environ 20 %), Carignans (environ 10 %) et quelques Grenaches blancs. Ces vieilles parcelles d’une moyenne d’âge de cinquante ans (ils remplacent au fur et à mesure les très vieilles souches) sont plantées selon une densité de 6 à 8000 souches par hectares. D’autres parcelles ont été plantées entre 1981 et 1990 représentant huit hectares de Grenache, Syrah et Mourvèdre consacrés à la vinification des Collioure.

Quelques précisions sur les mises en bouteille, le domaine met en bouteille environ 80 000 bouteilles par an. La moyenne des rendements du domaine se situe entre 20 et 25 hl/ha. La majorité de la production est tournée vers la vinification des Collioure Rouges. Le Blanc représente 10 000 bouteilles. Les Banyuls représentent 15 % de la production. Les vins ne sont pas collés. Pratiques culturales, dès 1981, le domaine réintroduit la traction animale (tous les jeunes au domaine savent labourer, ils ont pour ce faire une mule et une jument). La famille Parcé observe paisiblement comment dans le futur le vignoble historique en terrasses pourra suivre les exigences d’une agriculture respectueuse de l’homme et de son environnement tout en conservant sa structure actuelle.

Les vins mutés, les Banyuls. Après une macération de quelques jours (jusque-là identique à la vinification d’un vin rouge), on stoppe la fermentation en ajoutant au moût, entre 7 et 10 % d’alcool neutre (96 °) afin d’arrêter la fermentation puis on laisse se poursuivre la macération pendant deux ou trois semaines pendant lesquelles l’alcool va extraire les arômes du raisin. Le processus est donc, raisins foulés, éraflés, mis en cuve, début de fermentation, mutage après quelques jours interrompant la fermentation, macération se poursuivant encore deux à trois semaines, presse. Ces vins mutés sur grains font la particularité des Banyuls parce qu’ils ont, grâce à cette vinification, un équilibre surprenant dès leur jeunesse. De plus, les arômes de fruits rouges se marient parfaitement au gras, au volume et à l’onctuosité des tanins de Grenache qui masquent les sucres souvent trop présents sur les vins doux. Ce caractère vineux leur donne une buvabilité rare et appréciée des gourmets. Le mariage avec le chocolat est un grand classique, il faut dire que les tanins du cacao et ceux du Grenache ont des similitudes étonnantes ! D’autres accords sont possibles, en particulier avec le gorgonzola, au printemps avec les soupes de fruits rouges et en automne avec une figue fraîche au coulis de prune !

Les vins secs, les Collioure. Historiquement les raisins des vieilles parcelles étaient tous ramassés en même temps pour vinifier des Banyuls. En 1977 la famille Parcé cueillait encore en octobre des raisins très mûrs qui devaient être pressés rapidement, étaient mutés après quelques jours de fermentation puis vivaient un long élevage dans des foudres qui laissaient le vin en contact avec l’air, d’où l’expression d’élevage oxydatif. En 1993 Thierry et Marc décident de vinifier un blanc sec sur ces parcelles en cueillant vers la mi-août les Grenaches gris et blancs bien équilibrés, avec la fraîcheur requise pour vinifier un blanc. Les Grenaches noirs et Carignans non cueillis furent ainsi récoltés une à deux semaines plus tard pour élaborer soit du Collioure rouge soit du Banyuls, la famille Parcé pratique toujours de la même manière aujourd’hui. Les raisins sont pressés directement sans éraflage. Après une nuit de débourbage par le froid, le jus fermente en barrique. Tous les jours pendant la fermentation les barriques seront bâtonnées, par la suite jusqu’en décembre ce bâtonnage sera pratiqué une fois par semaine. La mise sera effectuée au printemps. La fraîcheur de ce vin a beaucoup étonné et continue à surprendre. Quels paramètres sur ce terroir permettent d’avoir cette minéralité qui étonne tant en blanc et en rouge ? Vignoble de montagne, sols pauvres de schiste, climat modéré par la mer toute proche, Grenache dominant se comportant ici très différemment des zones d’argilo-calcaires, tous ces éléments du terroir de la famille Parcé paraissent se conjuguer pour amener la fraîcheur accompagnée d’une légère amertume de leurs vins.