Plus qu’aucun autre vigneron du Languedoc, Olivier Jullien recueille l’admiration et le respect de ses pairs. Il est l’un des principaux artisans de la renaissance d’une viticulture rigoureuse dans la région, recherchant la combinaison nuancée de sols et de cépages autochtones variés, en rouge et en blanc, sur les Terrasses du Larzac. La sincérité de ce visionnaire fuyant la compétition se projette sur ses vins profonds, digestes et généreux, sudistes par l’intensité et la variété de leurs saveurs, non par la simple maturité du raisin et son illusoire richesse en alcool. Des rouges frais et complets, à l’élevage millimétré, capables de briller sur plus de quinze ans de vieillissement, mais aussi un magnifique blanc hors mode font de ce domaine une référence.
Logo Revue du Vin de France
Revue du Vin de France
Olivier Jullien fait partie des grands vignerons du Languedoc, installé à Joncquières au Nord de Montpellier. Avec intuition et intelligence, il est parvenu à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entraîné derrière lui toute une génération de jeunes vignerons. Il s'est installé en 1985 et son domaine compte aujourd'hui 18 hectares de terres aux sols très variés (argilo-calcaires, silices, grès), cultivés sans certification désormais (le domaine l'a été par le passé) dans une démarche d'agriculture biologique non revendiquée pour échapper aux dogmes. Les rouges évoquent pleinement la chaleur du Languedoc, avec des notes de sauge, de garrigue et de thym. Ils évoluent lentement et peuvent sembler austères en vin jeune, ils ont besoin de plusieurs années pour s'ouvrir. En attendant on peut se régaler avec Les Etats d'Ames, une cuvée accessible plus rapidement et reflétant bien le style du domaine. Olivier Julien exploite également des terres d'altitude qui permettent d'élaborer la cuvée Carlan. Si les rouges restent au plus haut niveau languedocien, le blanc (IGP de l'Hérault) est lui aussi fort réussi, tout en puissance et fraîcheur. Peut-on rêver plus belle introduction au tout petit monde de l'élite languedocienne, quelle que soit la bouteille retenue dans la gamme ?
Logo Bettane et Desseauve
Bettane et Desseauve
Voilà un homme amoureux. Un homme amoureux de sa terre, de sa plante et de l'environnement dans lequel elle vit. Voilà un homme qui travaille en respectant les équilibres qui l'entourrent. Voilà un homme qui ne triche pas. Olivier Jullien est un GRAND homme, Bravo.
Logo Gault et Millau
Guide Gault et Millau

Le Domaine Mas Jullien est situé à Jonquières au nord de Montpellier sur l’aire d’appellation Terrasses du Larzac. Le Mas Jullien est conduit depuis 1985 par Olivier Jullien qui exploite un vignoble de 18 ha de terres aux sols très variés (argilo-calcaires, silices, grès), cultivés sans certification désormais (le domaine l’a été par le passé) dans une démarche d’agriculture biologique non revendiquée pour échapper aux dogmes et aux contraintes administratives. Olivier Jullien fait partie des grands vignerons du Languedoc, avec intuition et intelligence, il est parvenu à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entraîné derrière lui toute une génération de jeunes vignerons. Plus qu’aucun autre vigneron du Languedoc, Olivier Jullien recueille l’admiration et le respect de ses pairs. Il est l’un des principaux artisans de la renaissance d’une viticulture rigoureuse dans la région, recherchant la combinaison nuancée de sols et de cépages autochtones variés, en rouge et en blanc, sur les Terrasses du Larzac. La sincérité de ce visionnaire fuyant la compétition se projette sur ses vins profonds, digestes et généreux, sudistes par l’intensité et la variété de leurs saveurs, non par la simple maturité du raisin et son illusoire richesse en alcool. Les rouges frais et complets, à l’élevage millimétré, évoquent pleinement la chaleur du Languedoc, avec des notes de sauge, de garrigue et de thym. Ils évoluent lentement et peuvent sembler austères en vin jeune, ils ont besoin de plusieurs années pour s’ouvrir et sont capables de briller sur plus de quinze ans de vieillissement. Si les rouges restent au plus haut niveau languedocien, le blanc (IGP de l’Hérault) est lui aussi fort réussi, tout en puissance et fraîcheur, un magnifique blanc hors mode, font de ce domaine une référence.

Les vins du Mas Jullien

  • Carlan

    AOP Terrasse du LarzacCépages : Grenache, Cinsault, Carignan, SyrahRécolte : Vendanges manuellesElevage : En foudresDégustation : A carafer 2 H avant minimum.Oeil : Robe grenat foncée.Nez : Très expressif, sur des arômes de fruits mûres (cerise, prune, groseille), de garrigue (thym) et d'épices.Bouche : Complexe, fraîche, gourmande et fine, une matière juteuse et précise, un fruit intense, des tanins croquants, bien équilibrée par une belle acidité, une finale élégante.Accord Mets et Vin : Souris d'agneau en tajine, onglet de boeuf, côte de veau braisée aux trompettes de la mort, canard aux morilles...Potentiel de garde : 10 ans et plus

  • Le Mas

    AOP Terrasses du LarzacCépages : Carignan, Syrah, MourvèdreRécolte : Vendanges manuellesVinification : Un pressurage doux et progressif est pratiqué sur les grains entiers ou légèrement foulés, suivi d’un débourbage statique à froid avec entonnage après assemblage des moûts, la fermentation se fait sur lies en demi-muidsElevage : En demi-muids et en foudresDégustation : à carafer 4 H avant minimumOeil : Robe dense.Nez : Complexe, sur des arômes de cerises confites, mûres, framboises, poivre, épices, réglisse et garrigues...Bouche : Puissante et élégante, un caractère solaire savoureux, une densité aromatique sur des notes de réglisse, de badiane, de fruits rouges, de cacao, de cuir et de poivre frais, des tanins soyeux, la finale est impressionnante de longueur.Accord Mets et Vin : Agneau rôti au thym et romarin, entrecôte bordelaise aux cèpes, civet de perdreaux, des petits gibiers, fromages...Potentiel de garde : 10 ans et plus

  • Le Blanc

    AOP LanguedocTerroir : Le sol est principalement argileux avec des cailloutis calcaires mais certaines parcelles sont également composées de silice ou de grès ce qui conduit à une énorme diversité d’expression. Les vignes sont travaillées selon les règles de la biodynamie et le domaine était certifié en Agriculture Biologique jusqu’en 2006. Mais Olivier Jullien a renoncé à la certification par souci d’indépendance.Dégustation : Nez minéral avec de petites notes vanillées et des pointes de raisin frais, de fruits à chair blanche et d’agrumes. La bouche est volumineuse, grasse et bien équilibrée.Accords Mets et Vin : Viandes blanches, lapin en sauce, coulommier au lait cru.Cépages : Grenache blanc et Carignan blanc principalement. Chenin, Viognier, Clairette du Languedoc et Roussanne pour le reste.Technique : Faibles rendements, vendanges manuelles, fermentation en barriques ou en demi-muids, élevage en barrique ou en foudres.Potentiel de garde : Déjà bon, il pourra être gardé avec bénéfice encore 5 ans.

  • Le Rosé

    AOP LanguedocTerroir : Le sol est argileux principalement.Dégustation : Belle couleur rosé profond. Nez de fruits rouges, légèrement épicé, fin. Une belle matière en bouche avec une bonne présence aromatique qui le classe dans les « rosés de gastronomie ». Gras et bien équilibré. Peut-être carafer si vous voulez le déguster de suite après ouverture.Accords Mets et Vins : Salade composée, rouget grillé, cuisine exotique ou du Sud, plats sucré-salé, brochette de magret de canard à l'ananas, salade de fruits.Cépages : Cinsault - Grenache noirTechnique : Faibles rendements, vendanges manuelles, rosé de saignée, fermentations à froid, élevage en cuve sur lies fines.Potentiel de garde : A déguster dès maintenant. Conservera ses qualités quelques années (2 à 3 ans).

Autres domaines viticoles du Languedoc Roussillon

Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du Mas Jullien via votre site web sur cette page ?

Remplissez ce formulaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *