Peu de viticulteurs ont autant oeuvré pour communiquer de manière aussi vivante et authentique, au jour le jour, sur leur métier qu’Hervé Bizeul. Sans un sou, il crée en 1997 avec Claudine le domaine viticole du Clos des Fées à Vingrau dans la vallée de l’Agly, le terroir lui plaît et il en perçoit le potentiel. Mais le projet initial se limite à produire un vin pour les copains. Les difficultés de tout ordre n’ont fait que renforcer les convictions et le talent de ce touche à tout de fort caractère, il propose aujourd’hui une gamme de produits large en échelle de prix mais toujours de la plus haute qualité formelle, oenologique et gustative. Les vins témoignent d’une recherche de fraîcheur et de finesse atteignant un rare niveau de précision.
Le Clos des Fées est né en 1998 d’une volonté de la part d’Hervé Bizeul et de sa femme Claudine, de faire des vins pour les copains. Le succès a été immédiat : le Clos des Fées est unanimement reconnu dès son premier millésime. Le Clos des Fées produit une cuvée exceptionnelle : la Petite Sibérie du nom d’une parcelle de vieux grenaches noirs refroidie plus de 200 jours par an par un vent glacial descendu des Pyrénées.
Le Clos des Fées exporte ses vins dans le monde entier et porte fièrement les couleurs des vins du Roussillon.
Les vins du Clos des Fées
Les Sorcières
AOP Côtes du Roussillon VillagesTerroir : Sol argilo-calcaire. Les vignes sont implantées au milieu d'effleurements de calcaire blanc,dans de petites poches d'argile pure.Dégustation: Nez fruité, cassis, petits fruits rouges, cerise, framboise, fraise. Attaque souple, tout en douceur, belle rondeur dans la bouche, finale légère et s'appuyant sur des tanins fins. C'est un vin dense au fruit explosif ( cassis, myrtille) avec une saveur profonde et des tannins soyeux.Accords Mets et Vin : Agneau rôti.Cépages : Grenache (35%) - Carignan (35%) - Syrah (30%)Technique : Vendange manuelle triée à la vigne, macération pré-fermentaire cuvaison de 3 semaines et élevage en cuve.Potentiel de garde : 5 ans et plus.
Les Vieilles Vignes
AOP Côtes du Roussillon VillagesTerroir : Sur coteaux argilo-calcaire, les vignes ont cinquante à cent ans d'âge.Dégustation: Vin concentré, très aromatique. Le soyeux des tannins permet un plaisir immédiat mais le côté méditerranéen et ensoleillé s'épanouira avec le temps. Bouche d'une très belle rondeur avec des arômes de cassis de tabac et de vanille.Carafer deux heures, servir entre 15 et 17°.Accords Mets & Vin : Côtelettes de mouton à la braise.Cépages : Carignan (35%) - Grenache noir (35%) - Lledoner pelut (15%) - Syrah (15%)Technique : Vendange manuelle triée à la vigne, fermentation pré-fermentaire en cuve inox, macération de 20 àn 25 jours, élevage barrique de 12 mois, filtration avant affinage en cuve de 2 mois.Potentiel de garde : 6 ans et plus.
La Petite Sibérie
AOP Côtes du Roussillon VillagesTerroir : Parcelle unique de un hectare de grenache noir en gobelet. Orientation sud sur sol argilo-calcaire avec coulées de schistes et mica-schistes à forte teneur en fer. Le nom de cette cuvée provient du vent glacial venant du nord-ouest qui traverse la parcelle pendant une bonne partie de l'année.Dégustation : Cuvée concentrée de grenache, très puissante, ultra riche en arômes. Très savoureuse, sa finale sur les fruits noirs est merveilleuse.Accords Mets et Vin : Repas d'exception.Cépages : Grenache noir (100%)Technique : Vendange manuelle triée à la vigne, macération de 20 jours avec extraction par pigeage doux journalier, écoulage en barriques neuves, élevage sur lies sans soufre. Ouillages réguliers avec un assemblage de syrah / mourvèdre. Vin non filtré.Potentiel de garde : 10 ans et plus.
Les Vieilles Vignes Blanc
AOP Côtes du Roussillon VillagesTerroir : Terroirs argilo-calcaire, à une altitude variant de 200 à 400 mètres avec vignes orientées nord et ouest.Dégustation : Vin gras, ample et savoureux. Nez floral (fleurs blanches) avec des arômes de fruits secs (amande) et des notes d'agrume (zeste d'orange). Belle complexité.Accords Mets et Vin : A réserver avec un poisson en sauce crémeuse et des légumes croquants (fenouil) pour rappeler des notes anisées.Cépages : Grenache blanc (90%) - Grenache gris (10%)Technique : Vendanges manuelles, transport en camion frigorifique. Pressurage pneumatique grappes entières à basse pression. Fermentation lente en cuve inox (Grenache blanc) et barriques anciennes (Grenache gris) avec bâtonnages réguliers. Élevage sur lies pendant 5 à 8 mois. Collage et filtration avant mise en bouteilles au printemps.Potentiel de garde : 3 à 6 ans.
Autres domaines viticoles
Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du Clos des Fées via votre site sur cette page ?
Remplissez ce formulaire ⇒