L'histoire de Daumas Gassac
C’est Saint Benoît d’Aniane, conseiller de Charlemagne, qui crée le vignoble de la vallée du Gassac, à partir des années 780. On a de solides raisons de penser que Saint Benoît a fait goûter à Charlemagne les premiers vins de la vallée. Ainsi les grands vins de Daumas Gassac sont nés à l’ombre d’une prestigieuse abbaye comme la plupart des grands vins célèbres.
En 1970, Véronique et Aimé Guibert visitent l’arrière-pays héraultais à la recherche d’une maison familiale. Au détour d’un chemin bordé de pins, ils tombent sous le charme d’un vieux mas et d’un moulin abandonné. Appartenant à la famille Daumas, il se situe au coeur d’une splendide vallée sauvage où coule une rivière, le Gassac. Véronique et Aimé, étrangers au monde de la vigne mais passionnés par » la Terre Mère » ne savent pas encore ce qu’ils vont planter : maïs, olivier, vigne ? Ils font alors appel à un ami aveyronnais, professeur à l’université de Bordeaux III, géologue spécialiste de la relation entre sol et raisin : Henri Enjalbert. En 1971, le professeur Enjalbert visite le Mas de Daumas Gassac et après quelques heures de marche dans la vallée, il revient enthousiaste suite à la découverte du sol constitué de grèzes glaciaires. Celles-ci sont comparables aux meilleurs terroirs des Côtes d’Or en Bourgogne et dira » un grand cru peut être créé ici mais cela prendra peut-être 200 ans avant d’être reconnu et accepté comme tel ! « . Dès qu’Enjalbert a prononcé les mots » Grand cru « , c’est le début d’un défi fou que Véronique, ethnologue et spécialiste de l’Irlande et Aimé, gantier et mégissier de Millau vont relever ! Henri Enjalbert s’explique : « Mas de Daumas Gassac possède un terroir unique avec le potentiel pour produire un vin rouge exceptionnel, grâce aux sources d’eau froide souterraines et l’influence des massifs de l’Arboussas et du Larzac environnants qui donnent à la vallée son micro-climat. ».
En 1972, le projet fou peut démarrer : c’est tout d’abord la plantation de vignes de Cabernet Sauvignon, non clonées. Pour les Guibert, l’uniformité est l’ennemie de la qualité. Ces vignes issues d’une collection d’un pépiniériste, proviennent de grandes propriétés bordelaises des années 1930/1940. La sélection des vignes s’est faite sur la qualité et la diversité, et non sur le rendement et la résistance aux maladies. Entre 1972 et 1978, construction d’un chai et d’un cuvier à l’emplacement de la salle d’eau du moulin gallo-romain, sous les sources d’eau froide provenant du Gassac qui apportent une fraîcheur naturelle, idéale pour le cuvier et gardant des températures constantes. Le 13 Septembre 1978, première visite du grand oenologue Emile Peynaud, superviseur de la renaissance du Château Leoville Las-Cases et conseiller des châteaux Margaux, Haut Brion, La Mission Haut Brion, et La Lagune. Le 29 Septembre 1978, Emile Peynaud suivra à distance et conseillera par téléphone la première vinification, tel un maître veillant sur son élève. Plus tard quand des journalistes demanderont au Professeur Peynaud pourquoi a t’il aidé et conseillé un domaine inconnu en Languedoc alors qu’il travaillait avec les plus grands, Peynaud répondra : « J’ai conseillé les plus grands crus français, mais là, pour la première fois, j’avais la chance d’assister à la naissance d’un grand cru ».
Premier millésime de Daumas Gassac
En 1978, naquit le premier millésime du Mas de Daumas Gassac Rouge (80 % Cabernet Sauvignon). En 1980, l’élevage en barrique du millésime 1978 durera jusqu’au printemps 1980. Au total ce sont 1400 caisses du Mas de Daumas Gassac sous la dénomination Vin de Table de France : vendre l’invendable ! Les négociants et agents refusent de vendre un vin du Languedoc, région connue pour sa piètre qualité. 10 000 bouteilles sont vendues uniquement grâce à la famille, aux amis, aux anciens associés et proches restaurateurs.
En 1981, c’est la création du Rosé Frizant. Issus des jeunes vignes de Cabernet Sauvignon, vinifié par saignée, ce vin est principalement destiné à la consommation privée. Une création que Emile Peynaud désapprouva : « une boisson sympathique mais pas un vin » tout en demandant qu’une caisse lui soit mise de côté chaque année ! La commercialisation ne démarrera que quelques années plus tard.
Octobre 1982, la première reconnaissance arrive et le magazine Gault & Millau décrit le Mas de Daumas Gassac Rouge comme « un château Lafite du Languedoc ».
En 1986, c’est le premier millésime du Mas de Daumas Gassac Blanc sur la base de 4 cépages principaux : Viognier, Chardonnay, Petit Manseng et Chenin Blanc. En 1987 après la mise en bouteille, la production est de 166 caisses.
En 1991, c’est la création des vins de négoce Moulin de Gassac au début des années 90 par Aimé Guibert. Les cuvées Moulin de Gassac sont nées autour de deux idées fortes : préserver des parcelles riches de l’expression d’un terroir languedocien exceptionnel et proposer des vins au style unique, fin et généreux, mariant subtilement cépages méridionaux et cépages bordelais. Des vins » de tous les jours » animés par la même recherche d’excellence que celle des grands crus Daumas Gassac.
A partir des années 2000, la seconde génération reprend peu à peu le flambeau et en est garant de la philosophie du Gassac. Samuel, Roman, Gaël et Basile Guibert dirigent aujourd’hui le domaine.
En 2001, le domaine innove en créant la cuvée « Hommage à Emile Peynaud ».
Les crus Daumas Gassac doivent tout à l’enseignement du professeur Emile Peynaud ! : Ce n’est que justice que le plus grand vin naissant ici, porte son nom ! Hommage reconnaissant à celui qui nous a tout appris, à celui qui nous a enseigné l’art de faire naître un vin fidèle au grand terroir inspiré de la vallée du Gassac.
Famille Guibert
En 2005, jusqu’alors réservée à une consommation familiale et un entourage proche, la commercialisation du Rosé Frizant commence.
En 2015, les grands crus du Mas de Daumas Gassac sont présents dans 61 pays.
En 2016, Aimé Guibert, vigneron fondateur du Mas de Daumas Gassac s’est éteint en mai à l’âge de 91 ans.
Moulin de Gassac
Reconnues et appréciées dans plus de 70 pays à travers le monde, les collections Moulin de Gassac expriment, depuis leurs débuts, la philosophie du vigneron de Daumas Gassac à travers des vins plaisirs, axés sur l’élégance et la fraîcheur. La générosité du Languedoc tout en finesse ! A partir d’un vignoble unique et appuyée par le savoir-faire de Daumas Gassac, la production des vins Moulin de Gassac témoigne d’une volonté commune de proposer des vins authentiques. Les collections Moulin de Gassac sont issues des plus belles parcelles d’un terroir unique en Languedoc. Véritable amphithéâtre de vignes tourné vers la mer Méditerranée et le port de Sète, les coteaux de Villeveyrac sont à l’origine de vins rouges savoureux, à l’accent méditerranéen. Les parcelles des cuvées en blanc et rosé sont, quant à elles, sélectionnées en bordure de l’étang de Thau, autour du village de Pinet. Terroir privilégié, bénéficiant des faveurs de la Méditerranée, il offre des vins d’une remarquable fraîcheur. Les collections Moulin de Gassac sont, depuis leur création en 1990, le fruit de la rencontre entre ce magnifique vignoble et le savoir-faire de Daumas Gassac. Les raisins gorgés de soleil, cultivés en parfaite harmonie avec la nature par un noyau fidèle de vignerons passionnés, sont soigneusement sélectionnés, puis subtilement mariés pour donner vie à la gamme Moulin de Gassac.
Les vins de Daumas Gassac
Daumas Gassac Rouge
IGP Pays d'HéraultTerroir : Grèzes (poussières) glaciaires rouges.Dégustation : Fins arômes de garrigue, thym, romarin ainsi que des notes de fruits rouges et de réglisse. Servir entre 18 et 19 °C. Déboucher 3 ou 4 heures avant dégustation mais en laissant le bouchon.Accords Mets et Vin : Gratins d'aubergines ou de courgettes (coulis de tomates fraîches et basilic), gibiers à plumes et à poils (daube de sanglier), mouton (en tajine avec du cumin ou un gigot piqué d'ail), canard rôti ou à la broche, pintade rôtie, boeuf (entrecôte, filet, faux-filet, onglet), cèpes.Cépages : 80% de Cabernet Sauvignon associé à 9 cépages différents (Carignan - Merlot - Syrah - Cabernet franc - Pinot noir - Tannat - Nebbiolo - Barbera - Dolcetto).Techniques : Vinification classique médocaine - longue fermentation - pas de filtration. Elevage de 12 à 15 mois en fût de chêne (pas de bois neuf). Récolte manuelle en totalité. Rendement autour de 35 hl/ha selon les millésimes - Degré : 12,5% - Production : entre 120 000 et 150 000 bouteilles.Potentiel de garde : A déguster jeune (dans les 3 ans) pour apprécier ses superbes arômes de fruits. Ensuite boire vos Daumas Gassac rouge après leur cinquième année ou garder pendant de longues années (15 -20 ans) pour apprécier ses caractéristiques de grand vin de garde.
Daumas Gassac Blanc
IGP Pays d'HéraultTerroir : Sol calcaire du lutétien blanc.Dégustation : Vin tout en finesse, avec des notes aromatiques d'agrumes et de fleurs blanches.Accords Mets et Vin : Asperges, poissons,coquilles Saint Jacques, volailles, veau, fromage de chèvre et de brebis.Cépages : Viognier (25%) – Chardonnay (25%) – Petit Manseng (25%) – Chenin Blanc (15%) et 10% d’une collection de cépages dont le Courbu (Béarn), la Petite Arvine (Valais), le Rolle, la Marsanne et dix autres variétés européennes.Techniques : Vinification : macération pelliculaire pendant 5 à 7 jours. Élevage : entre 2 à 4 mois en cuve inox. Récolte totalement manuelle. Rendement : 35 hl/ha. Degré : 13 % Vol. Production : entre 45 000 et 60 000 bouteilles.Potentiel de garde : Boire vos Daumas Gassac blancs, entre un et trois ans, pour les arômes de fruits et la fraîcheur. Par contre, si vous aimez les grands "Jerez", alors laissez vieillir les blancs.
Rosé Frizant
Vin de France (Mousseux)Terroir : Argiles blanches.Dégustation : Un vrai vin rosé, mais si proche du jus de fruit, un vin qui enchante le palais, avec une belle fraîcheur grace à de fines bulles et une belle suavité des arômes de fruit. Le Frizant Rosé de Daumas Gassac se boit très frais, il rafraîchit la soif, enchante la gourmandise et dissipe la morosité.Accord Mets et Vin : Tartine de tapenade, anchoïade, toast de foie gras, quiche lorraine, paella, crème brulée.Cépages : Cabernet Sauvignon (90%) - Petit Manseng (10 %)Techniques : Vendanges manuelles. Saignée à basse température puis fermentation en cuve close. La prise de mousse n'est pas faite au domaine.Potentiel de garde : A boire dans les deux ans.
Autres domaines viticoles
Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins de Daumas Gassac via votre site sur cette page ?
Remplissez ce formulaire ⇒