Claude Jourdan a intégré le domaine familial en 1995, prenant la suite de sa mère Marie-Hélène au côté de Serge, son oncle, en charge de la culture des vignes. Ce vaste domaine de 95 ha se répartit en trois entités sur la zone de Picpoul de Pinet, en bordure de l’étang de Thau, à quelques mètres de la mer. Une situation géographique particulière qui confère aux vins blancs beaucoup de fraîcheur.

Guide Hachette

Le Domaine Félines-Jourdan appartient à la famille Jourdan depuis 1983, quand la mère de Claude Jourdan et son oncle s’associent et achètent la cave du domaine des Félines. Claude a regagné le domaine familial en 1996, prenant la suite de sa mère Marie-Hélène aux côtés de son oncle Serge, en charge de la culture de la vigne. Vignerons depuis plusieurs générations dans le Languedoc, cette famille s’est attachée à produire les meilleurs vins. Ancrés en bordure de l’Etang de Thau, sur la côte Méditerranéenne en Languedoc à Mèze, la qualité des vins provient de cette situation géographique particulière. A quelques mètres de la mer, les vignes baignent dans les embruns marins, bénéficiant de leurs bienfaits frais et humides. C’est un terroir particulier, au climat plus frais que le Languedoc, idéal pour des vins blancs frais et des rouges fruités, et en particulier pour le Picpoul de Pinet. A la cave les vins sont vinifiés et élevés en cuves inox thermos-contrôlées pour préserver tous les arômes fruités des vins.

A la vigne, la philosophie de la famille Jourdan est simple, travailler pour obtenir l’optimum de maturité pour les vendanges, afin de produire des vins de qualité, et adapter les vinifications aux particularités de chaque millésime. La famille Jourdan prend soin de leurs vignes selon les principes de la lutte raisonnée, appliquant uniquement les traitements nécessaires. Naturellement la famille Jourdan est attentive à l’environnement, car voisin d’une réserve ornithologique et du site protégé de Bellevue. L’ensemble des rejets aqueux de la cave est traité dans un bassin d’évaporation. Chaque année le domaine viticole Félines Jourdan évolue au fil des avancées technologiques, tout en restant attaché à son terroir et ses traditions. La cave est dotée de cuves inox thermo-contrôlées, pressoirs pneumatiques, hangar de stockage climatisé, chaîne d’embouteillage. Vinification traditionnelle, culture raisonnée, et la passion d’une famille de vignerons, font des vins au caractère unique, les vins du domaine Félines Jourdan.

La richesse du domaine est de vinifier des raisins de trois terroirs différents. Les 110 hectares de vigne sont plantés de 11 cépages différents : Piquepoul, Roussanne, Chardonnay, Sauvignon, Muscat, Viognier, Merlot, Syrah, Grenache, Cinsault, Cabernet Sauvignon. Cette mosaïque de sols et raisins permet de créer des vins uniques. Le vin blanc en AOP Picpoul de Pinet doit sa complexité aromatique à l’assemblage des Piquepouls provenant des trois terroirs aux sols et climats très différents. Nous vous présentons les 3 terroirs qui composent le domaine Félines-Jourdan.

Le domaine de Félines, à Mèze, sur les rives du bassin de Thau où le vignoble bénéficie des bienfaits humides de la mer lors des nuits d’été, donnant aux vins leurs caractères maritimes. Les sols y sont argilo-calcaires, en pente douce orientés Sud-Est vers le Bassin. L’altitude la plus haute est à 12 mètres. Le Chardonnay d’où l’on peut voir les poissons sauter dans l’eau salée de l’étang de Thau se trouve à 1 mètre d’altitude. Dans les eaux peu profondes, la famille Jourdan voient souvent flamands roses, aigrettes et hérons profiter du calme de la conque.

A mi-chemin de Félines et La Coulette, au sud de la voie romaine, le domaine des Cadastres est un grand plateau orienté Sud-Est au coeur de l’appellation Picpoul de Pinet. Situé sur la commune de Pomerols, il est composé de multiples sols, blancs et calcaires, rouges et caillouteux. La vue s’étend sur l’Etang de Thau et sur la mer, avec à l’est, Sète et le Mont Saint Clair, et à l’ouest, Agde et le Mont Saint Loup. Le climat, comme à Félines, est typique de l’appellation de Picpoul de Pinet. C’est la zone la plus sèche du département avec 600 mm par an (contre 750 mm sur Montpellier). Les températures sont de même les plus douces du département, avec des maxima modérés du fait des brises marines qui, durant les mois estivaux, rafraîchissent l’atmosphère. Les hivers sont doux et les jours de gel sont rares. Les écarts thermiques journaliers sont inférieurs à ceux de l’arrière-pays. L’entrée des vents marins apportent de l’humidité au printemps et en fin d’été, limitant les risques de stress hydrique.

Le domaine La Coulette se situe au Nord de l’appellation Picpoul de Pinet, sur la commune de Montagnac. Il s’étend sur les lieux dits, La Coulette, Cantagrils, Puech Redon et le Mas de l’Olivier. Sur le flanc est ce sont des collines boisées de pins et les vignes sont exposées au soleil levant. Les sols sont rouges, sablo-graveleux sur grès. Les vignes de Piquepoul sont plantées à l’orée des pinèdes, protégée des vents dominants. L’influence marine est faible, et les écarts thermiques sont plus importants. Les pics de chaleur sont plus marqués en été. Les cépages rouges produisant des vins en appellation Languedoc se trouvent sur le point culminant appelé « La Boule » ainsi nommé car balayées par les vents dominants, les garrigues qui s’y trouvent ressemblent à une tête rasée.