AOP Languedoc La Méjanelle
Origine et Originalités : Le cartulaire de Maguelone faisait déjà mention des vignobles possédés sur la Méjanelle par les évêques qui produisaient déjà des vins charnus gras et concentrés, aux arômes alliant le fumé aux épices et aux fruits mûrs. Le vignoble de la Méjanelle est l’un des vignobles historique de Montpellier. Malheureusement aujourd’hui, la pression foncière qui s’exerce sur ce secteur fait fondre chaque jour un peu plus ce beau vignoble. Celui-ci s’étend sur 4 communes : Castelnau-le-Lez, Mauguio, Montpellier et Saint-Aunès.
Cépages : L’encépagement est constitué des cépages rouges traditionnels du Languedoc-Roussillon : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault.
Nature des sols : Le sol est très typique et rappelle ce que l’on trouve au niveau des appellations Châteauneuf-du-Pape et Costières de Nîmes. Il s’agit de galets roulés sur lits d’argile rouge rubéfié « Les Grès » qui s’étendent sur 3 à 4 mètres de profondeur.
Les Hommes et le Vin : Seulement une poignée de producteur produisent du vin en appellation La Méjanelle. Les vins produits sont rouges ou rosés.