C’est l’appellation la plus à l’ouest du Languedoc Roussillon. Et cet effet se ressent sur l’encépagement.
AOP Malepère
Origine et Originalité
Le vignoble de Malepère se répartit sur 31 communes, dont Carcassonne, autour du massif de La Malepère. Ce dernier domine les plaines du Lauragais. C’est un point de vue unique pour apprécier un paysage mixte composé de vignes, de champs et de bois. Tout autour, on distingue les Pyrénées au sud, la Montagne Noire au nord et les Corbières vers la Méditerranée. C’est la plus occidentale des appellations du Languedoc Roussillon.
Cépages
En s’enfonçant vers le Sud-Ouest, on perd les cépages typiques du Languedoc Roussillon. Adieu donc Carignan et Syrah.
Pour les rouges et les rosés : Merlot, Cabernet Franc, Cot (Malbec), Cabernet Sauvignon, Cinsault et Grenache noir.
Nature des Sols
Autour du Mont Naut qui culmine à 442 m (massif de grès calcaires qui affleurent consituant des pech), les vignes de l’appellation Malepère se plaisent sur des coteaux argilo-calcaires (partie ouest) et des terrasses graveleuses (partie est).
Les Hommes et le Vin
Pour exploiter les 800 hectares de l’appellation Malepère, on dénombre 200 producteurs, 4 caves coopératives et 20 caves particulières. Tous ensembles, ils produisent environ (cela dépend des années) 3,5 Millions de litres de vin : soit un rendement moyen à l’hectare de 50 hectolitres ou 5000 litres. La couleur majoritaire c’est le rouge à 90%, puis le rosé à 10%.
Source : CIVL