Cet oenologue natif de la Vallée du Rhone, petit-fils de vigneron, a fondé son propre domaine en 2000 après avoir été flying winemaker dans le Sud de la France et au Chili. Il s’est installé sur la place du village de Saint Saturnin de Lucian, entre mairie et église. Les vignes, agrandies petit à petit, couvrent 15 ha conduits en bio.

Guide Hachette

Au pied du plateau du Larzac, face à la Méditerranée, à Saint Saturnin de Lucian, se trouve le domaine Virgile Joly. C’est un terroir reconnu où le climat, les sols, les vignes et les hommes produisent des grands vins depuis des siècles. La jeune équipe familiale cultive les vignes en Agriculture Biologique et proche de la Biodynamie, dans le respect de la nature, sans désherbants, ni produits chimiques de synthèse. Une grande importance est donnée au rythme de la nature, à ses écosystèmes et sa diversité. Les vieilles vignes du domaine sont cultivées et récoltées à la main, afin de produire des quantités limitées de raisin d’une concentration et d’une finesse permettant d’élaborer les vins.

Depuis ses débuts, Virgile Joly extrait du sol une gourmandise pétrie de fruits rouges qui déploie ses charmes avec douceur. Des vins mêlant son attachement au terroir à la subtilité de son savoir-faire dans un total respect de la nature. De son enfance passée dans la Vallée du Rhône entre Avignon et Vaison la Romaine, ce petit-fils de vigneron a gardé intact son attachement à la terre. Après avoir travaillé comme oenologue en France et au Chili, il crée le domaine en mars 2000 sur 1 ha, pour sa 10ème vinification. Quelques mois plus tard, il obtient 4 ha de vignes supplémentaires en fermage lui permettant de s’installer comme jeune agriculteur dès l’année 2001 où il se reconvertit à l’Agriculture Biologique (certifié par Ecocert). La même année, l’écrivain anglais Patrick Moon passe deux semaines par mois avec Virgile qui sera le fil conducteur de son ouvrage  » VIRGILE’S VINEYARD, A year in the Languedoc wine country  » (Ed John Murrays) racontant, en parallèle, l’histoire du vin en Languedoc. En 2002, 3 hectares de vigne viennent agrandir le domaine et l’année suivante, Magdalena Bogucka, la compagne de Virgile Joly, s’installe sur le domaine. Après l’euphorie de la création, vient le moment de structurer le domaine, afin de sans cesse, améliorer le vignoble, sa culture et le travail de cave, mais aussi l’administration du domaine et la commercialisation des vins. En 2006, le domaine occupe trois personnes et cultive 8,5 hectares pour une production proche de 2500 caisses, soit environ 30 000 bouteilles. Aujourd’hui, le Domaine Virgile Joly est une véritable histoire de famille, Magdalena travaille à ses côtés pour l’aider dans son entreprise : faire du vin haut de gamme issu de l’Agriculture Biologique. Virgile Joly est a la tête de 15 hectares de vignes en propre (répartis sur Jonquières, Saint Guiraud et Saint Saturnin).

Les vignes se situent sur les communes de Saint Saturnin, de Jonquières et d’Arboras entre 100 et 400 mètres d’altitude. Au pied du Larzac, riche des parfums de garrigue, l’Hérault a formé de vastes terrasses caillouteuses, argilo-calcaire, qui descendent jusque sur les rives du fleuve. Le climat est méditerranéen, caractérisé par un ensoleillement exceptionnel et des précipitations au printemps et en automne, Saint Saturnin se situe par ailleurs dans les couloirs de la Tramontane et du Mistral, vents froids venant l’un du Nord-Est, l’autre du Nord-Ouest. Le vignoble est sur l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac et bénéficie d’une dénomination locale : Saint Saturnin. Les cépages sont le Grenache blanc et rouge, la Syrah, le Carignan et le Cinsault.

Les vignes sont âgées de 25 à 50 ans. Les rendements sont maîtrisés en fonction des vins, et sont volontairement faibles, à moins de 30 hl/ha en moyenne sur l’ensemble de l’exploitation. Un travail manuel est privilégié, il permet à la main et à l’oeil de l’homme d’être au plus près du besoin de chaque souche, de chaque parcelle. Les vendanges achèvent une année de travail, la totalité du vignoble est récolté à la main. Les raisins sont directement triés à la vigne, et transportés à la cave dans des cagettes de 10 – 12 Kg. La date des vendanges est fixée avec soin, en fonction des maturités du raisin, des rapports sucre/acidité, et de la maturité des tanins. C’est un moment clé pour l’équilibre et la finesse des vins.

Les raisins sont éraflés puis vinifiés de façon traditionnelle, avec pigeage et remontage. Les températures de fermentation sont contrôlées plusieurs fois par jour et régulées en fonction de la fermentation. Les macérations sont longues de 3 à 5 semaines et peuvent être allongées jusqu’à 10 semaines. Les macérations terminées, le décuvage et le pressurage sont effectués à la main. Les marcs des meilleures cuves sont aussitôt distillés par M. Frecon, et produisent les eaux de vie du domaine. Les différentes parcelles et cépages sont vinifiés assemblés ou séparément, les assemblages des vins étant finalisés au mois de décembre. Les vins assemblés sont ensuite élevés en cuves ou en barriques de chêne français. Au domaine, il n’y a pas de règle stricte. L’attention et l’adaptation sont constantes pour être au plus près du millésime, et obtenir des vins fins et équilibrés.

Dans la tradition de l’appellation Languedoc – Saint Saturnin, le domaine est attaché aux usages locaux, constants et loyaux, tout en intégrant les techniques modernes de vinification, éraflage des raisins, thermorégulation des fermentations. Les vins sont issus de Grenache, Carignan, Syrah et Cinsault, cépages autochtones particulièrement adaptés au climat. Les vins sont proches des vins « natures », sans levure ajoutée, sans collage, un pressurage manuel, permettant de produire des vins à boire, à la fois sains et authentiques avec un sulfitage à minima. Le domaine propose une gamme de vins blancs et rouges, ainsi qu’une Carthagène et une eau de vie.