Chateau Pech-Redon : sommet de la Clape
Christophe Bousquet est un vigneron dynamique et volontaire, qui se bat (parfois dans l’adversité) pour porter haut les couleurs du massif de La Clape, reconnue en AOP communale le 9 juin 2015, ce secteur maritime au fort potentiel. Il a fait le choix d’une viticulture en bio, a progressivement affiné ses vinifications et ses élevages, portant ses cuvées, autrefois robustes et généreuses en alcool, vers des expressions plus nuancées et équilibrées. Voici des vins au caractère très affirmé, ancrés dans leur territoire, structurés au sein d’une gamme aujourd’hui bien en place. Les blancs se distinguent par l'originalité de leur ample saveur.
Logo Revue du Vin de France
Revue du Vin de France
Installé sur les hauteurs de Gruissan tout près de Narbonne, à deux pas de la Méditerranée, pour produire des vins frais, le château Pech-Redon réalise de longue date les meilleurs vins du secteur de La Clape, l'un des plus intéressants des Coteaux du Languedoc, capable à son meilleur d'une compétition frontale avec les meilleurs du Languedoc. En rouge, La Centaurée fait la course à part dans un style absolu mais moins gourmand dans l'immédiat. Nous lui préférons souvent L'Epervier lui aussi à dominante de Syrah, plus accessible, Les Cades sont un rien plus simples mais savoureuses.
Logo Bettane et Desseauve
Bettane et Desseauve
Une route sinueuse mène au point culminant du massif de La Clape, le Coffre de Pech-Redon, qui donne nom à ce domaine situé au coeur du parc naturel. Christophe Bousquet conduit ses 30 ha de vignes en agriculture biologique.
château pech-redon
Guide Hachette

J’aime sentir que La Clape m’a façonné. La force du terroir m’a appris l’humilité. C’est lui qui décide, qui imprime sa marque. Le vigneron n’est qu’un artisan qui s’efforce de polir ce que la nature lui donne. Il faut se mettre à son écoute pour ensuite mieux accompagner le vin, conduire son élevage. Au fil des ans, j’ai gagné en sérénité. Peu à peu, s’est également imposée l’idée que je devais respecter cette nature sauvage qui m’entoure et m’enchante. Au fil du temps, j’ai compris que de ne pas respecter la nature, c’est ne pas se respecter soi-même. J’ai alors tourné le dos aux produits chimiques, je suis venu à l’Agriculture Biologique, ce qui me semble aujourd’hui couler de source dans un site désormais classé en parc naturel. Tout cela est allé de pair avec le cheminement de ma volonté d’être à la pointe de mon métier. Opter pour l’Agriculture Biologique m’a permis de revitaliser les sols, de gagner en équilibre et en énergie dans mes vins et de vivre en symbiose avec le paysage qui m’accueille.J’aime savoir que La Clape était une île autrefois. Peut-être même un archipel. Les Romains l’appelaient Insula Laci, l’île des lacs. Tous les vallons où se niche aujourd’hui le vignoble, dont celui de Pech-Redon, étaient alors des étangs, les vestiges d’un temps plus ancien encore où n’émergeaient que quelques gros rochers aux falaises blanches qui signent encore le paysage. C’est la raison pour laquelle on trouve tant de fossiles marins à 150 mètres d’altitude. Les eaux se sont retirées, laissant le temps et les vents souvent violents sculpter ce décor minéral, d’où le regard s’échappe vers Narbonne au Nord, vers la Méditerranée au Sud. C’est un massif incroyablement préservé, sauvage encore, comme si les hommes avaient instinctivement senti qu’ils n’étaient autorisés à y faire leur place qu’à l’impérative condition de ne pas en troubler l’harmonie.
Christophe Bousquet vigneron au Château Pech-Redon
Christophe Bousquet
Vigneron au Château Pech-Redon

Les vins du Château Pech-Redon

  • Les Cades

    AOP LanguedocCépages : 30% Syrah – 30% Cinsault – 30% Mourvèdre – 10% GrenacheRécolte : Vendanges manuelles en cagettesVinification : Egrappée, foulée après tri sur table vibrante, macération 3 semaines, filtration légèreElevage : 4 mois en cuvesDégustation :Oeil : Robe pourpre sombre.Nez : Sur des arômes de fruits rouges (cerise griotte, myrtille), d'épices (poivre blanc, réglisse) et des notes de garrigue maritime.Bouche : Gourmande, vive et fruitée, des tanins juteux, une finale salivante sur des notes poivrées.Accord Mets et Vin : Magret aux griottes, volaille fermière rôtie, paupiettes de veau à la crême et aux champignons, rôti de boeuf braisé, un plateau de fromages...Potentiel de garde : A boire dans les 3 ans.

  • L'Epervier Rouge

    AOP Languedoc - La ClapeCépages : 60 % Syrah, 40 % GrenacheRécolte : Vendanges manuelles en cagettesVinification : Egrappée, foulée après tri sur table vibrante, vinification traditionnelle en cuvesElevage : 18 mois en cuves pour la Syrah, en foudres pour le GrenacheDégustation :Oeil : Robe sombre et profonde rouge cerise.Nez : Parfumé, dense et sensuel, sur des arômes de cerise noire, d'amande, de prune et de sirop de fruits.Bouche : Ample et puissante, empreint d'une belle fraîcheur, un fruité plein et généreux sur des saveurs de pruneau, de fruits à noyau, des notes de garrigue (romarin, laurier) et d'épices (réglisse), des tanins riches et soyeux, une finale délicieusement longue.Accord Mets et Vin : Filet de chevreuil sauce madère, civet de lapin gnocchi de pommes de terre, daube des gardians tagliatelles, épaule d'agneau confite aux herbes...Potentiel de garde : A boire dans les 10 ans.

  • La Centaurée Rouge

    AOP Languedoc - La ClapeCépages : 60% Mourvèdre – 40% GrenacheRendement : 25 hl/haRécolte : Vendanges manuelles en cagettes avec tri sur table vibranteVinification : Egrappée, foulée, macération 5 semaines, fermentation naturelle, filtration légère à la mise en bouteilleElevage : 24 mois en fûts de 500 litresDégustation :Oeil : Robe pourpre aux reflets carmin.Nez : Intense, sur des arômes de fruits noirs, de cerise à l'eau de vie, de garrigue (laurier) et d’épices.Bouche : Puissante, complexe et gourmande sur des notes épicées (genièvre, poivre), de figue, de bois de cèdre, d'eucalyptus, de fruit confit, de garrigue et florales, des tanins soyeux et une finale élégante et fruitée.Accompagnement : Salmis de faisan, agneau, côte de bœuf, poêlée de champignons...Potentiel de garde : 10 à 15 ans

  • L'Epervier Blanc

    AOP Languedoc - La ClapeCépages : Bourboulenc – Clairette – Grenache blanc – Viognier – Picpoul – Roussane – MarsanneRécolte : Vendanges manuelles en cagettesVinification : Pressurage direct, débourbage à froid 24 H à 5 °C, fermentation naturelle à 18 ° - 20 °C.Elevage : 14 mois sur lies fines, en cuves pour le Grenache blanc et en fûts de 400 litres pour le BourboulencDégustation :Oeil : Robe jaune dorée, très soutenue.Nez : Prècis, sur des arômes fruités (abricot), des essences de garrigue (thym, romarin, laurier) et des notes florales.Bouche : Volumineuse, droite et élégante, des notes fruitées (pomme) et florales, avec un léger côté oxydatif, une finale saline d'une longueur remarquable.Accord Mets et Vin : En apéritif, des coquillages et crustacés, carpaccio de Saint-Jacques, poissons en sauce blanche, navarin d'agneau, fromages affinés, desserts à la crème...Potentiel de garde : A boire dans les 3 ans

  • La Centaurée Blanc

    AOP Languedoc - La ClapeCépages : 80% Bourboulenc – 20% ClairetteRécolte : Vendanges manuelles en cagettesVinification : Pressurage léger, débourbage à froid, fermentation à 18 °C.Elevage : 2 mois pour 50 % du Bourboulenc élevé en demi-muid et pour 50 % en cuves inox et en cuves pour le Grenache blancDégustation :Oeil : Robe jaune pâle.Nez : Sur des arômes floraux, de pain grillé et des notes boisées.Bouche : Vive et ample, des saveurs florales, de fruits blancs (pêche) et d'agrumes, une longue finale sur la fraîcheur.Accord Mets et Vins : Plateaux de fruits de mer, huîtres cuisinées, moules marinières, poissons grillés, gambas à la plancha, dorade au fenouil, rougets à la tapenade...Potentiel de garde : 5 à 7 ans

Autres domaines viticoles

Vous souhaitez faire de la publicité ou proposer l’achat des vins du château Pech-Redon via votre site sur cette page ?

Remplissez ce formulaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *